Évaluer les éléments de base des documents électroniques ou imprimés soumis soit par la candidate ou le candidat, soit par l'établissement d'enseignement, soit par l'autorité compétente.
Processus internes :
- Évaluer le matériel utilisé pour les documents, notamment :
- le type de papier;
- la texture et le fini du papier;
- la qualité de l'image (s'il s'agit d'un document électronique);
- l'information sur l'adresse électronique de l'expéditrice ou l'expéditeur, dans les renseignements sur l'« enveloppe » électronique.
- Évaluer les méthodes d'impression et les éléments imprimés sur le matériel, notamment :
- impression au laser, jet d'encre, lithographie, gravure;
- la police et la typographie;
- l'encre et le spectre de couleurs (quadrichromie);
- les dispositifs de sécurité, notamment :
- les étampes ou sceaux officiels;
- la microimpression;
- le filigrane;
- l'ultraviolet;
- les signatures officielles;
- le logo officiel de l'établissement.
- Déterminer s'il y a des incohérences remarquables, notamment :
- un manque de dispositifs de sécurité;
- des caractères étranges ou forcés;
- des variations dans la couleur de l'encre;
- des modifications des éléments imprimés;
- la correspondance de l'enveloppe de l'image électronique dans des recherches similaires de l'image sur Google;
- une adresse électronique d'une tierce partie utilisée dans les renseignements de l'« enveloppe » électronique.