Examiner l'identité de la candidate ou du candidat et la chronologie de son parcours scolaire

Recueillir et comparer l'information démographique de la candidate ou du candidat avec celle qui se trouve sur les documents ainsi qu'avec la chronologie du parcours scolaire.

Processus internes :
  • Confirmer l'information démographique essentielle de la candidate ou du candidat apparaissant sur le document, notamment :
    • le nom (actuel et antérieur);
    • la date de naissance;
    • le pays de naissance;
    • l'adresse (actuelle et antérieure, si disponible).
  • Recueillir tous les documents et les classer selon la date afin d'en savoir plus sur la chronologie du parcours scolaire de la candidate ou du candidat.
  • Comparer l'information démographique essentielle par rapport à l'historique scolaire global. Cet aperçu permettra de mieux comprendre :
    • la chronologie;
    • l'exactitude de l'information;
    • l'exhaustivité du dossier;
    • la cohérence des parcours scolaires typiques et attendus.
  • Vérifier s'il y a des incohérences remarquables, notamment :
    • de l'information démographique différente;
    • un parcours scolaire irrégulier ou inhabituel entre un diplôme et un autre;
    • des périodes d'études qui se chevauchent;
    • de l'information différente quant à l'emplacement de la candidate ou du candidat et l'établissement d'enseignement.

Respecter le Cadre pancanadien d'assurance de la qualité pour l'évaluation des diplômes d'études internationaux (CAQ)

Cette étape est conforme aux principes fondamentaux nos 35 et 38 du CAQ.

Consultez le CAQ pour obtenir plus d'information.



Consulter des ressources additionnelles

Vous pouvez trouver de l'information utile dans d'autres ressources, notamment :
  1. Consortium EAR (EP-Nuffic, NARIC Royaume-Uni, ENIC-NARIC France et ENIC-NARIC Pologne), 2012. European Area of Recognition (EAR) Manual (manuel des domaines de reconnaissance en Europe), chapitre 4 [en anglais seulement];
  2. Consortium EAR-HEI (EP-Nuffic, ENIC-NARIC France, ENIC NARIC Lettonie, ENIC-NARIC Irlande, European University Association – EUA [association des universités européennes], ENIC-NARIC Lituanie, ENIC-NARIC Danemark, ENIC-NARIC Pologne et Tuning Educational Structures in Europe [accorder les structures éducatives en Europe]), 2016. European Recognition Manual for Higher Education Institutions (manuel pour la reconnaissance des établissements d'enseignement supérieur en Europe), partie II, point 5, partie V, point 17 [en anglais seulement];
  3. World Education Services – Canada, 2012. Best Practices: Strategies and Processes to Obtain Authentic International Educational Credentials (pratiques exemplaires : stratégies et processus pour obtenir des diplômes d'études internationaux authentiques), chapitres 4 et 5 [en anglais seulement].