La Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l'enseignement supérieur de l'UNESCO de 2019 (Convention mondiale) a été adoptée à la 40e session de la Conférence générale de l'UNESCO, en novembre 2019. Elle est maintenant ouverte à la ratification par les États membres de l'UNESCO intéressés, et est entrée en vigueur en mars 2023.
La Convention mondiale est inspirée de conventions régionales existantes, telle la Convention de Lisbonne sur la reconnaissance de 1997 dans la région Europe et Amérique du Nord de l'UNESCO. À l'instar de ses précurseurs, la Convention mondiale vise à favoriser :
Au Canada, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux reconnaissent :
Le CMEC continue à collaborer avec toutes les parties intéressées pour finaliser les étapes préparatoires en vue de la ratification possible de la Convention mondiale.
Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur le site Web de l'UNESCO, en apprendre davantage sur le processus de consultation avec l'UNESCO et au sein du Canada, et consulter une foire aux questions.
D'autres conventions régionales ont déjà été adoptées aux quatre coins du monde à l'initiative de l'UNESCO, telle la Convention de Lisbonne sur la reconnaissance. Cette dernière a été ratifiée par les États membres de l'UNESCO de la région Europe et Amérique du Nord, y compris le Canada.
Les États d'autres régions de l'UNESCO ont également signé des ententes internationales similaires. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la section « Autres ententes internationales » sur le site Web du CICDI.