Mesures législatives
La Saskatchewan Polytechnic – Sask Polytech (Polytechnique de la Saskatchewan) (anciennement connu sous Saskatchewan Institute of Applied Science and Technology – SIAST [institut des sciences appliquées et de la technologie de la Saskatchewan]) existe en vertu de la Saskatchewan Polytechnic Act. S-32.21, qui encadre ses activités et établit un cadre pour la reddition de comptes.
En 2010, l'assemblée législative de la Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan (FNIS) a adopté An Act Respecting The Nations University of Canada Act (une loi sur l'Université des Premières Nations du Canada). L'Université des Premières Nations du Canada (FNUniv) est fédérée à l'Université de Regina. Sa mission est d'améliorer la qualité de vie des Premières Nations et d'en préserver, protéger et interpréter l'histoire, la langue, la culture et le patrimoine artistique. Par l'entremise de son conseil d'administration, la FNUniv relève de la FNIS. Elle est membre à part entière de l'Association des Agences d'Agrément du Canada (AAAC).
De par son statut de collège fédéré, la FNUniv adhère à tous les règlements régissant l'Université de Regina en ce qui a trait aux admissions, à l'embauche du corps professoral et à l'élaboration des programmes d'enseignement. Elle peut toutefois se vanter d'avoir des programmes d'études uniques en leur genre, reflétant la façon de voir des Premières Nations. Outre les programmes qui lui sont propres, elle dispense tous les programmes que l'Université de Regina offre.
La Saskatchewan Indian Federated College Act de l'assemblée législative de la FNIS a créé le Saskatchewan Indian Federated College – SIFC (collège fédéré indien de la Saskatchewan), un établissement administrativement et financièrement autonome, dont les programmes d'études sont toutefois intégrés à l'Université de Regina. Cette loi (adoptée par l'assemblée législative de la FNIS) précise la composition et les responsabilités du conseil d'administration. Depuis juin 2003, le SIFC s'appelle l'Université des Premières Nations du Canada.
La Saskatchewan Indian Institute of Technologies – SIIT (institut indien de la technologie de la Saskatchewan) a été créé en 1976 par la FNIS pour offrir des programmes d'études et de formation aux adultes des Premières Nations de la Saskatchewan, qu'ils vivent ou non dans les réserves. La Saskatchewan Indian Institute of Technologies Act autorise le SIIT à conférer des diplômes et des certificats et à conclure des ententes officielles de transfert de crédits avec d'autres établissements postsecondaires. Le SIIT relève de la FNIS et est administré par un conseil composé de sénatrices et sénateurs de la FNIS, de personnes nommées par le Conseil tribal de la Saskatchewan et d'un membre exécutif de la FNIS. Il offre des programmes de formation menant à des certificats et des diplômes pour divers métiers et dans divers domaines techniques. Plusieurs universités reconnaissent la formation qui y est dispensée et il existe des programmes de transfert permettant de poursuivre des études universitaires.
De plus, le SIIT coopère avec la Sask Polytech, les universités de la province et d'autres établissements d'enseignement pour offrir des programmes menant à un diplôme (deux ans), des programmes menant à un certificat (un an) et des programmes d'apprentissage. Il rehausse ces programmes d'études de façon à tenir compte des besoins uniques de sa population étudiante en matière de formation.
Le Gabriel Dumont Institute of Native Studies and Applied Research (institut Gabriel Dumont d'études autochtones et de recherche appliquée) est l'organe éducatif de la Métis Nation of Saskatchewan (nation métisse de la Saskatchewan). Il s'agit du seul établissement du genre au Canada appartenant à la nation métisse, qui l'administre intégralement. Cet institut est mandaté pour concevoir, mettre au point et offrir des programmes et des services éducatifs et culturels particuliers. Il travaille avec divers partenaires du secteur de l'éducation. Il coopère avec plusieurs partenaires du secteur de l'éducation, est affilié à l'Université de la Saskatchewan et à l'Université de Regina et a signé une entente de fédération avec le Sask Polytech. Malgré ses nombreux liens avec ces partenaires, l'institut Gabriel-Dumont a su préserver son autonomie et son identité autochtone distincte. Grâce à son réseau de centres d'apprentissage communautaires répartis aux quatre coins de la province, il entretient un lien étroit avec la population qu'il dessert. Ses programmes et ses activités dépendent des besoins des Métisses et Métis et sont mis en œuvre conformément aux décisions du conseil d'administration.
Les sept collèges régionaux de la Saskatchewan ont été créés en 1988, en vertu de la Regional Colleges Act (loi sur les collèges régionaux), afin d'offrir des services d'éducation de base des adultes et de formation technique et professionnelle dans les régions de la province où l'accès à l'éducation est limité. Le Lakeland College (collège Lakeland), situé en Alberta, propose également des services éducatifs et des programmes d'études aux résidentes et résidents de la région de Lloydminster en Saskatchewan.
Affiliation et fédération
L'Université de Regina a trois collèges fédérés – First Nations University of Canada, Campion College (collège Campion) et Luther College (collège Luther) – ainsi que deux collèges affiliés, le Gabriel Dumont Institute of Native Studies and Applied Research et le Sask Polytech. L'Université de la Saskatchewan a un collège fédéré – St. Thomas More College (collège St. Thomas More) – et sept collèges affiliés, soit le College of Emmanuel and St. Chad (collège d'Emmanuel et St. Chad), St. Andrew's College (collège St. Andrew's), Lutheran Theological Seminary (séminaire théologique luthérien), St. Peter's College (collège St. Peter's), Horizon College and Seminary (collège et séminaire Horizon), Briercrest College and Seminary (collège et séminaire Briercrest) et le Gabriel Dumont Institute of Native Studies and Applied Research.
Les collèges fédérés aux universités offrent souvent des cours dans les mêmes programmes menant à des grades universitaires que ceux offerts dans les universités et en sont le complément. Les grades universitaires sont décernés par les universités auxquelles ils sont fédérés.
Évaluations externes et internes
Les collèges et instituts disposent d'un personnel qui élabore à l'interne les nouveaux programmes de certificat et de diplôme, avec la participation de comités où siègent des représentantes et représentants de l'industrie.
Les nouveaux programmes menant à un grade doivent être autorisés en vertu de la The Degree Authorization Act. Le processus d'autorisation de conférer des grades comprend un examen de l'assurance de la qualité, qui peut inclure des évaluations organisationnelles et portant sur les programmes, menées par des équipes externes, selon le type d'examen de l'assurance de la qualité qui est requis par la Saskatchewan Higher Education Quality Assurance Board (SHEQAB).
Plusieurs établissements postsecondaires confessionnels de la Saskatchewan offrent des grades en théologie – certains sont des collèges affiliés (tels le Collège et séminaire Horizon et le Collège et séminaire Briercrest) et l'un d'eux est une école privée de formation professionnelle, soit le Canadian Revival Training Centre (centre canadien de formation pour le renouveau). Tous les établissements confessionnels doivent se conformer aux Degree Authorization Regulations pour l'appellation des grades en théologie, lesquels règlements contribuent à indiquer clairement aux élèves et aux parties intéressées quels programmes sont de nature théologique. Le baccalauréat en études bibliques, le baccalauréat en ministère chrétien et le baccalauréat en musique religieuse sont des exemples de grades conférés en théologie. Certaines écoles de théologie sont accréditées par l'entremise d'organismes d'agrément théologique établis aux États-Unis.
Agrément professionnel
Au Canada, bon nombre de professions réglementées ont leur propre association professionnelle qui évalue les demandes d'agrément pour les programmes liés à leur domaine offerts dans les collèges et instituts. Le cas échéant, des équipes d'agrément passent en revue les rapports fournis par les collèges et se rendent parfois sur les lieux, conformément aux politiques et aux procédures établies par les professions qu'elles représentent.