Programmes et diplômes offerts par les établissements d'enseignement conférant des grades
L'Université de la Saskatchewan offre un large éventail de programmes de 1re, 2e et 3e cycle ainsi que des programmes de recherche et de postdoctoral. On y trouve notamment des programmes en arts et lettres, en sciences, en agriculture, en kinésiologie, en physiothérapie, en biotechnologie, en médecine, en droit, en génie, en pharmacie, en éducation, en art dentaire, en commerce et en soins infirmiers. L'université héberge également le Collège de médecine vétérinaire de l'Ouest, qui dessert les quatre provinces de l'Ouest canadien.
L'Université de Regina offre des grades du 1er cycle par l'intermédiaire de ses facultés d'arts et lettres, d'administration des affaires, d'éducation, de génie et sciences appliquées, de médiatique, beaux arts et arts de la scène, de kinésiologie et sciences de la santé, de soins infirmiers, de sciences naturelles et ainsi que de travail social. L'université offre également des programmes de maîtrise et de doctorat ainsi que des programmes de certificat de un et deux ans, notamment en formation professionnelle, en arts visuels, en informatique, en droits de la personne et en travail social.
Dans les deux universités, les grades généraux d'arts et lettres et de sciences exigent d'habitude quatre ans d'études à temps plein. On y offre également des grades spécialisés, qui demandent une plus forte concentration de cours spécialisés et des notes plus élevées. Ceci vaut aussi pour les grades du 1re cycle dans des domaines spécialisés comme le journalisme, l'éducation, le génie, l'agriculture, le commerce, les soins infirmiers et le travail social.
Les étudiantes et étudiants inscrits dans les collèges fédérés des universités reçoivent les grades de l'université mère. La plupart des collèges affiliés délivrent des grades en théologie.
L'Université des Premières Nations du Canada (FNUniv) est fédérée à l'Université de Regina. Sa mission est d'améliorer la qualité de vie des Premières Nations et d'en préserver, protéger et interpréter l'histoire, la langue, la culture et le patrimoine artistique. Par l'entremise de son conseil d'administration, la FNUniv relève de la Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan (FNIS).
La FNUniv permet à tous ces étudiants et étudiantes, issus ou non des Premières Nations, d'étudier, dans ses trois campus de Regina, Saskatoon et Prince Albert, dans un climat d'affirmation des cultures des Premières Nations.
La Degree Authorization Act autorise la Sask Polytech et le Collège et séminaire Briercrest à offrir, respectivement, un programme de baccalauréat en soins infirmiers psychiatriques et un programme de baccalauréat ès arts en lettres et sciences humaines, anglais et histoire.
Programmes et diplômes offerts par des établissements d'enseignement qui ne confèrent pas de grades
La Sask Polytech offre un large éventail de programmes professionnels de certificat et de diplôme dans les domaines suivants : médias d'arts visuels et appliqués, aviation, affaires, services communautaires et à la personne, techniques du génie, services de santé, hôtellerie et restauration, métiers manuels et spécialisés, richesses naturelles, soins infirmiers, tourisme et loisirs, sciences et technologie. Il offre également des programmes d'éducation de base des adultes, de formation professionnelle, de formation adaptée à l'industrie et d'éducation coopérative.
Les programmes de diplôme de la Sask Polytech exigent deux ans d'études à temps plein, alors que ses programmes de certificat durent habituellement un an. Certains programmes de la Sask Polytech comportent un module obligatoire d'éducation coopérative où les étudiantes et étudiants suivent une formation théorique d'une durée de 16 à 19 mois et passent de 11 à 12 mois en stage pratique rémunéré.
Le Institut indien de la technologie de la Saskatchewan (IITS) offre des programmes de diplôme et de certificat en administration, en administration des affaires, en gestions des affaires indiennes, en administration de services de santé locaux, en gestion intégrée des ressources, en gestion intégrée des terres, en mécanique automobile, en santé communautaire et en assistance aux toxicomanes. Les certificats exigent habituellement de 24 semaines à un an d'études à temps plein. Les programmes menant à un diplôme requièrent généralement deux ou trois ans d'études à temps plein. L'institut offre également des programmes d'éducation de base des adultes et d'alphabétisation.
En collaboration avec l'Université de la Saskatchewan, l'Université de Regina et la Sask Polytech, l'Institut Gabriel Dumont d'études autochtones et de recherche appliquée et ses filiales offrent des certificats et des diplômes en justice aborigène, en administration métisse, en travail social métis, en entrepreneuriat métis, en assistance aux toxicomanes et en éducation de base des adultes, des programmes préparatoires et de formation professionnelle ainsi que le Saskatchewan Urban Native Teacher Education Program (SUNTEP), ou programme de formation du personnel enseignant autochtone en milieu urbain de la Saskatchewan. Les programmes de certificat exigent un ou deux ans d'études à temps plein et les programmes de diplôme durent habituellement deux ans. Le SUNTEP et le Northern Teacher Education Program (NORTEP), ou programme de formation du personnel enseignant du Nord, offrent, en collaboration avec le ministère de l'Enseignement supérieur, de l'Emploi et de l'Immigration de la Saskatchewan et les deux universités, un programme de baccalauréat en éducation de quatre ans pour les enseignantes et enseignants autochtones. L'Institut technique Dumont a conclu avec la Sask Polytech un accord fédératif qui l'autorise à offrir des programmes reconnus à l'échelle provinciale et pancanadienne. De plus, il donne des cours d'éducation de base et, en partenariat avec l'IITS et les collèges régionaux, dispense d'autres programmes techniques et communautaires.
La Commission d'apprentissage et de reconnaissance professionnelle de la Saskatchewan (CARP) gère les programmes d'apprentissage et s'occupe de la qualification professionnelle pour les 47 métiers désignés de la Saskatchewan. Bien que les programmes de formation varient d'un métier à l'autre, ils durent généralement quatre ans, y compris des sessions de formation technique d'une durée allant jusqu'à huit semaines par an et une formation pratique en milieu de travail offerte par l'employeur. Une fois leur formation terminée, les apprenties et apprentis passent un examen et, s'ils réussissent, reçoivent un certificat d'ouvrier spécialisé délivré par la CARP.
Les collèges régionaux dispensent dans toute la province des programmes et des cours offerts par la Sask Polytech et les universités.
Les 34 écoles professionnelles privées de la province offrent un large éventail de programmes de formation à l'emploi dans divers domaines, par exemple : les affaires, l'informatique, les soins de beauté et l'esthétique, la mode, la gestion hôtelière, la massothérapie et la radiotélédiffusion. Ces écoles sont exploitées par le secteur privé, dont elles sont la propriété. Toutefois, aux fins de protection du consommateur, la loi exige que ces écoles ainsi que leurs programmes et les membres de leur personnel enseignant soient inscrits auprès du ministère de l'Enseignement supérieur, de l'Emploi et de l'Immigration de la Saskatchewan.
Les universités, la Sask Polytech, les collèges régionaux, les instituts métis et autochtones et le ministère offrent également une gamme de cours techniques et universitaires donnant droit à des crédits, ainsi que d'autres options de formation postsecondaire, de façon à ouvrir plus largement à la population de la Saskatchewan un accès flexible à des études et des formations de qualité, aux moments et aux endroits qui lui conviennent le mieux. Ces cours sont offerts en ligne par Internet, sur place ou hors campus, à la télévision ou au moyen d'une combinaison de ces supports, grâce aux infrastructures provinciales de télécommunication par satellite du réseau E Learning Network (réseau d'apprentissage en ligne) de SaskTel.
Les universités et la Sask Polytech offrent à distance des programmes d'études autonomes à domicile utilisant seul ou en combinaison des supports comme l'imprimé, les enregistrements vidéo et audio, Internet, les vidéoconférences et les conférences en ligne, ainsi que d'autres médias de communication.
Les collèges régionaux offrent des cours universitaires de 1re et 2e année, des programmes techniques et des cours d'intérêt général sans crédits dans toute la province grâce au réseau SaskTel Network. L'enseignement hors campus est diffusé par satellite, au moyen des technologies informatiques et par études indépendantes.