Programmes et diplômes offerts par les établissements d'enseignement conférant des grades universitaires
L'Université du Nouveau-Brunswick est le plus grand établissement conférant des grades de la province; elle offre une large gamme de programmes de 1er cycle, ainsi que des programmes de 2e et 3e cycle dans des disciplines comme les arts, les sciences, le génie, la foresterie, les sciences commerciales et l'informatique. Elle prépare aussi aux programmes de médecine et d'art dentaire.
L'Université Dalhousie de Nouvelle-Écosse est la seule université des Maritimes à offrir des diplômes dans ces domaines; elle a formé un partenariat avec l'Université du Nouveau-Brunswick pour offrir à Saint John un programme délocalisé de formation médicale de premier cycle.
L'Université de Moncton, comme celle du Nouveau-Brunswick, a un grand choix de programmes de 1er, 2e et 3e cycle. Elle offre en outre divers programmes de certificat d'un an et des programmes de deux ans débouchant sur des diplômes dans des domaines comme la gestion, le marketing, l'administration publique et l'étude des langues. Elle collabore également avec l'Université de Sherbrooke (Québec), qui offre des programmes délocalisés de formation médicale de premier cycle à Moncton.
L'Université Mount Allison et l'Université St. Thomas sont spécialisées dans les programmes de 1er cycle. Ces établissements offrent aussi des certificats sur un ou deux ans dans divers domaines spécialisés.
Les programmes de 1er cycle exigent généralement quatre ans d'études à temps plein, mais il y a quelques exceptions importantes. À l'Université de Moncton et à l'Université du Nouveau Brunswick, par exemple, il faut cinq ans d'études à temps plein pour obtenir un baccalauréat en génie; pour un baccalauréat en droit, il faut étudier trois ans après avoir obtenu un premier baccalauréat. Le baccalauréat en éducation exige cinq années d'études à temps plein, dont un grade dans une discipline fondamentale couplé à des études plus poussées en éducation.
Les programmes de spécialisation de 1er cycle, offerts dans la plupart des universités et dans la plupart des disciplines, exigent des études plus poussées dans la spécialité choisie ainsi que des notes plus élevées. Ces programmes requièrent également quatre années d'études à temps plein et sont souvent exigés aux fins d'admission dans les programmes de 2e et 3e cycle.
Les quatre universités du Nouveau-Brunswick ont des programmes de formation à distance, qu'elles offrent en combinant la technologie des télécommunications et l'enseignement sur place pour desservir toutes les localités de la province.
Trois universités privées confessionnelles ont reçu de l'Assemblée législative du Nouveau Brunswick le droit de conférer des grades universitaires : l'Université Crandall, l'Université Saint Stephen et l'Université Kingswood.
La Loi sur l'attribution de grades universitaires adoptée en 2001 explique la procédure que doivent suivre les établissements privés pour obtenir le droit de délivrer des grades universitaires. Deux établissements sont actuellement autorisés à délivrer certains grades en vertu de cette Loi : l'Université Yorkville et l'Université de Fredericton.
Programmes et diplômes offerts par des établissements d'enseignement qui ne confèrent pas de grades universitaires
Le CCNB et le NBCC offrent des programmes de diplôme de deux ans et des programmes de certificat d'un an dans toute une gamme de disciplines professionnelles comme l'agro industrie, les technologies de la santé, la technologie des affaires, le génie civil, les arts de communication, les techniques électroniques, l'hôtellerie et le tourisme, le génie maritime, la pratique infirmière, les métiers spécialisés et les soins aux jeunes. Ils offrent en outre des programmes de perfectionnement et une gamme étendue de cours spécialisés de courte durée, souvent conçus pour répondre aux besoins d'une industrie ou d'un secteur spécifique. Par exemple, le ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail les ont chargés de fournir la formation par stages d'études, qui dure environ six semaines par année, afin d'inscrire les apprenties et apprentis qui souhaitent remplir les exigences relatives à la théorie à l'égard de leur certificat de compétence.
Les programmes de diplôme du CCNB et du NBCC exigent en général 80 semaines d'études ou un minimum de 45 crédits, les programmes de certificat 32 à 40 semaines ou un minimum de dix crédits. Les étudiantes et étudiants inscrits à des programmes de moins de dix crédits ou 15 semaines peuvent obtenir un certificat de réussite si leur travail est évalué. Pour les programmes courts où il n'y a aucune évaluation, les étudiantes et étudiants peuvent obtenir un certificat de participation.
Le NBCC a des campus à Fredericton, Miramichi, Moncton, Saint John, St. Andrews et Woodstock, tandis que ceux du CCNB sont à Bathurst, Campbellton, Dieppe, Edmundston et la Péninsule acadienne. Chaque campus tend à se spécialiser dans certaines disciplines, et quelques programmes ne sont offerts que dans l'une des deux langues officielles. En outre, les collèges offrent des possibilités d'apprentissage à distance aux collectivités éloignées par l'entremise des technologies multimédias et de cours par correspondance afin que les étudiantes et étudiants puissent suivre leurs études chez eux.
Les étudiantes et étudiants s'inscrivant au réseau des collèges communautaires peuvent demander des crédits pour leurs études et leur expérience de travail antérieures, incluant, dans certains cas, des compétences professionnelles acquises à l'école secondaire.
Pour les personnes qui souhaitent entreprendre une carrière dans les métiers spécialisés, le CCNB et le NBCC offrent des « programmes d'initiation au travail », qui fournissent aux étudiantes et étudiants un aperçu général de la profession. Cette année scolaire n'est pas obligatoire pour l'inscription à titre d'apprentie ou d'apprenti.
La formation en apprentissage débute une fois que la personne trouve un employeur qui est disposé à la superviser. La durée de la formation varie de un à quatre ans, selon le métier. La plupart des métiers exigent quatre ans de formation, dans une proportion de 80 p. 100 d'expérience pratique sur le terrain et 20 p. 100 de formation technique dans un collège. Il y a 54 métiers accessibles au moyen de la formation en apprentissage au Nouveau-Brunswick ouvrant droit à une certification provinciale. Il y a également 18 autres métiers pour lesquels aucune formation en apprentissage n'est offerte; seul un certificat de compétence est attribué lorsque la personne démontre qu'elle a effectué le nombre d'heures requis dans le métier. Le nombre d'heures de formation requis pour chaque métier est défini par les règles qui figurent dans la Loi sur l'apprentissage et la certification professionnelle.
Le New Brunswick College of Craft and Design offre un certificat d'un an (initiation aux arts visuels), un diplôme de deux ans (artisanats et arts appliqués), un baccalauréat de quatre ans en arts appliqués en partenariat avec l'Université du Nouveau-Brunswick, un diplôme d'études avancées d'un an (arts visuels) et un certificat de réussite attestant de l'obtention de crédits à divers cours. Les disciplines de studio incluent la céramique, le design en communication, le design de mode, la joaillerie et les arts du métal, la photographie et les textiles.
Le Maritime College of Forest Technology et son pendant francophone le Collège de Technologie forestière des Maritimes offrent un programme de deux ans (semestres de septembre à avril) et un stage d'été en technologie forestière. Ces collèges ont toujours considéré que leur rôle était de préparer leurs étudiants à travailler dans l'industrie forestière, en leur inculquant non seulement les savoirs nécessaires, mais aussi le sens des responsabilités et du leadership. Les diplômées et diplômés des collèges débutent souvent dans l'industrie à des postes de supervision et ils sont recherchés dans toute l'Amérique du Nord.