Documenter la décision sur le résultat de l'évaluation

Rassembler les raisons qui justifient votre décision et consigner le nouveau résultat de l'évaluation de la comparabilité dans vos systèmes d'information. L'examen et la mise à jour continus de vos politiques et procédures font en sorte que ceux-ci demeurent justes.

Processus internes :
  • Documenter les raisons qui justifient l'opinion que vous avez adoptée au chapitre du résultat de l'évaluation de la comparabilité, notamment :
    • les précédents que vous avez trouvés dans vos systèmes d'information;
    • les techniques d'analyse des documents;
    • les ressources internes et externes obtenues auprès :
      • de la candidate ou du candidat;
      • de sources primaires;
      • de sources secondaires et tertiaires (avec circonspection).
  • Recueillir toutes les justifications pertinentes. Cette action est spécialement importante dans les cas où le processus a donné lieu à un résultat de l'évaluation qui n'est pas favorable pour la candidate ou le candidat. Elle peut servir pour le processus de demande de révision que la candidate ou le candidat pourrait souhaiter entreprendre.
  • Ajouter le nouveau résultat de l'évaluation de la comparabilité dans votre base de données sur les précédents. Il pourra servir de référence pour les candidates et candidats à venir.
  • Étudier les décisions, les opinions et les lignes directrices des précédents connexes. Ce processus d'examen récurrent – spécialement lorsque de nouveaux renseignements ont été recueillis – permet de veiller à ce qu'elles soient toujours :
    • actuelles;
    • justes;
    • applicables.
  • Consigner et justifier tout changement important dans les pratiques établies auparavant au sein de votre organisation. De nouveaux renseignements peuvent nécessiter un rajustement des politiques et procédures internes.
  • Communiquer toute nouvelle conclusion à la communauté pancanadienne des évaluatrices et évaluateurs de diplômes d'études au moyen de la trousse d'outils du CICDI.

Respecter le Cadre pancanadien d'assurance de la qualité pour l'évaluation des diplômes d'études internationaux (CAQ)

Cette étape est conforme aux principes fondamentaux nos 10, 12, 26 et 41 du CAQ.

Consultez le CAQ pour obtenir plus d'information.



Consulter des ressources additionnelles

Vous pouvez trouver de l'information utile dans d'autres ressources, notamment :
  1. Consortium EAR (EP-Nuffic, NARIC Royaume-Uni, ENIC NARIC France et ENIC-NARIC Pologne), 2012. European Area of Recognition (EAR) Manual (manuel des domaines de reconnaissance en Europe), chapitres 10 et 11 [en anglais seulement];
  2. Consortium EAR-HEI (EP-Nuffic, ENIC-NARIC France, ENIC NARIC Lettonie, ENIC-NARIC Irlande, European University Association – EUA [association des universités européennes], ENIC-NARIC Lituanie, ENIC-NARIC Danemark, ENIC-NARIC Pologne et Tuning Educational Structures in Europe [accorder les structures éducatives en Europe]), 2016. European Recognition Manual for Higher Education Institutions (manuel pour la reconnaissance des établissements d'enseignement supérieur en Europe), partie II, points 9 et 10; partie III, point 12 [en anglais seulement].