À propos du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI)



Créé en 1990, le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) :
  • offre un service d'information et d'aiguillage aux particuliers et aux organisations dans le but de promouvoir la reconnaissance des diplômes d'études et des titres professionnels pour quiconque souhaite travailler ou étudier au Canada ou à l'extérieur du Canada;
  • de concert avec les ministères de l'Éducation provinciaux et territoriaux, fournit de l'information sur les systèmes d'éducation et l'assurance de la qualité au Canada pour favoriser la reconnaissance des diplômes et des titres canadiens;
  • contribue au dialogue et à l'analyse des politiques de gestion de l'évaluation des diplômes d'études au Canada, notamment en faisant mieux connaître les répercussions des changements apportés aux politiques dans des domaines connexes, tels l'immigration et le marché du travail, et en insistant sur la nécessité de faciliter la mobilité par la réduction des obstacles auxquels sont confrontés les étudiantes et étudiants et les travailleuses et travailleurs qui entrent au Canada, qui se déplacent à l'intérieur du pays ou qui vont à l'extérieur du Canada;
  • élabore des outils et des ressources pour aider la communauté des évaluatrices et évaluateurs de diplômes d'études au Canada à accroître sa capacité et la comparabilité de ses évaluations;

Le CICDI est le centre national d'information pour le Canada et remplit les obligations du pays aux termes des conventions de l'UNESCO qui visent à faciliter la mobilité des talents. À ce titre, il représente le Canada auprès des réseaux ENIC-NARIC (Centres nationaux d'information sur la reconnaissance académique et du Réseau européen de centres d'information), un réseau qu'il a présidé de 2004 à 2008 puis de 2013 à 2014.

Le CICDI fait partie intégrante d'un réseau pancanadien et international croissant de particuliers et d'organismes qui s'intéressent à l'évaluation et à la reconnaissance des diplômes et des qualifications professionnelles.

Notre rôle au sein du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC]

Le CICDI est une unité du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC]. Fondé en 1967, le CMEC est la voix collective des ministres de l'Éducation du Canada. Il assure le leadership en éducation aux échelons pancanadien et international et aide les provinces et les territoires à assumer la responsabilité constitutionnelle qui leur est conférée au chapitre de l'éducation.

Le CICDI a été créé en 1990, à la suite de la ratification par le Canada de la Convention de l'UNESCO sur la reconnaissance des études et des diplômes relatifs à l'enseignement supérieur dans les États de la région Europe, afin d'aider le Canada à s'acquitter de ses obligations en vertu de cette convention.

Le 4 novembre 1997, à la demande des gouvernements provinciaux et territoriaux, le Canada a signé la Convention de Lisbonne sur la reconnaissance des qualifications, qui est la version mise à jour de la Convention de 1990.

Cette convention favorise la mobilité internationale en faisant la promotion d'une plus grande reconnaissance des études supérieures et des qualifications professionnelles.

Pour plus d'information, veuillez consulter le site Web du CMEC et notre section au sujet de la Convention de Lisbonne sur la reconnaissance des qualifications.