Mesures législatives
Au Nunavut, les programmes d'apprentissage conjuguent une formation en milieu de travail et une formation théorique en classe. La Loi sur l'apprentissage et la qualification professionnelle des métiers et professions établit le gouvernement du Nunavut comme l'autorité publique responsable des questions liées à l'apprentissage. La Loi crée la Commission de l'apprentissage et de la qualification professionnelle des métiers et professions. La principale fonction de cette commission est de conseiller le ministre des Services à la famille sur la formation et la qualification pour les professions et métiers désignés. À cette fin, elle tire parti de l'expertise de comités consultatifs locaux de l'apprentissage nommés par le surveillant de l'apprentissage et de la qualification professionnelle du ministère.
Les règlements pris en application de la Loi accordent également au gouvernement un pouvoir étendu pour réglementer l'apprentissage. Ces règlements portent sur la qualification des apprenties et apprentis, l'établissement de normes pour les examens et l'inspection des programmes de formation. Ils donnent également au surveillant de l'apprentissage et de la qualification professionnelle l'autorité d'établir le contenu et les normes des cours théoriques de formation en apprentissage donnés en classe. Le surveillant doit approuver l'endroit où les cours d'instruction technique sont donnés, les principaux équipements utilisés pour la formation, le matériel didactique et le programme d'études. Les règlements portent aussi directement sur la qualification du personnel enseignant.
Évaluations externes et internes
Le ministère des Services à la famille gère toutes les facettes de la formation en apprentissage au sein du territoire. Les apprenties et apprentis, de même que les gens de métier, sont inscrits au programme et suivis de près, tout en acquérant de l'expérience sur le lieu de travail. Les apprenties et apprentis participent à une formation technique pour remplir les exigences d'agrément.
Divers mécanismes, notamment des examens opérationnels, des rapports de commission et des enquêtes de satisfaction auprès des diplômées et diplômés et des employeurs, permettent de contrôler la qualité des programmes. Le Collège de l'Arctique du Nunavut, l'Institut de technologie du Nord de l'Alberta (NAIT), l'Institut de technologie du Sud de l'Alberta (SAIT) et le Collège Aurora des Territoires du Nord-Ouest dispensent la majeure partie de la formation en classe des programmes d'apprentissage. La Nunavut Apprenticeship Review Board (commission d'examen de l'apprentissage du Nunavut), composée de personnes représentant l'industrie et le gouvernement, évalue les demandes d'agrément pour la totalité des formations dans les métiers qui sont offertes au Collège de l'Arctique du Nunavut.
Un programme de normes interprovinciales « Sceau rouge » encourage et facilite l'harmonisation des programmes provinciaux et territoriaux d'apprentissage ainsi que la mise à jour régulière des normes pancanadiennes afférentes aux métiers, de façon à tenir compte des progrès technologiques constants qui touchent tous les métiers. Les provinces et les territoires du Canada ont conçu le programme Sceau rouge, avec la coopération du gouvernement fédéral (Emploi et Développement social Canada), dans le but d'uniformiser les exigences en matière de compétences et d'offrir à celles et ceux qui exercent un métier une plus grande mobilité à l'échelle du pays. Les certificats de qualification provinciaux portant le Sceau rouge sont reconnus dans la plupart des instances du Canada. Aux yeux des employeurs d'autres provinces et territoires, le Sceau rouge est gage d'une formation de qualité, certifiée en fonction de normes reconnues d'un bout à l'autre du pays.
Autres organismes associés à l'assurance de la qualité dans les collèges et les programmes d'apprentissage
Le Collège de l'Arctique du Nunavut est membre de Collèges et instituts Canada. Collèges et instituts Canada ne joue aucun rôle officiel auprès de ses membres quant à l'assurance de la qualité. Cependant, en s'adonnant à la recherche et en favorisant des discussions générales sur l'assurance de la qualité, elle fait la promotion de la qualité dans les programmes et de normes d'enseignement rigoureuses.
Le ministère de l'Éducation est membre de l'Association des agences d'agrément du Canada (AAAC). L'AAAC est un organisme pancanadien constitué d'associations professionnelles. Elle fait la promotion auprès de ses membres de pratiques exemplaires pour l'agrément des programmes de formation. Le site Web de l'AAAC donne accès à de l'information supplémentaire sur les interactions entre les professions et les collèges et universités.