Assurance de la qualité dans l'enseignement postsecondaire en Colombie-Britannique

Le système d'enseignement postsecondaire de la Colombie-Britannique est décrit dans la publication du CICDI intitulée L'enseignement postsecondaire dans les provinces et territoires du Canada. L'enseignement postsecondaire y est dispensé selon cinq catégories :
  • les universités axées sur la recherche et les universités axées sur l'enseignement;
  • les collèges et les instituts;
  • les établissements privés délivrant des grades;
  • les établissements théologiques privés;
  • les établissements de formation privés

Les mécanismes d'assurance de la qualité du système d'enseignement postsecondaire de Colombie-Britannique varient en fonction du type d'établissement et de programme. Ils mettent en œuvre une ou plusieurs des mesures suivantes :
  • Degree Quality Assessment Board – DQAB (conseil d'évaluation de la qualité des grades)
  • Private Training Institutions Branch – PTIB (direction générale des établissements de formation privés)
  • mesures législatives (lois et règlements)
  • affiliation
  • évaluations externes et internes
  • inscription auprès de la province
  • agrément professionnel
  • autres organismes associés à l'assurance de la qualité

La désignation Education Quality Assurance (EQA, ou assurance de la qualité de l'éducation) est le label adopté par la Colombie-Britannique comme garantie d'une éducation postsecondaire de qualité. Sont admissibles à cette désignation, sur une base volontaire, les établissements postsecondaires publics et privés qui se conforment à des normes d'assurance de la qualité reconnues par le Gouvernement de la Colombie-Britannique. La désignation EQA est requise pour les établissements qui souhaitent accueillir des étudiantes et étudiants non canadiens.


Mesures législatives


La University Act (loi sur les universités) régit les universités de recherche de la Colombie-Britannique (Simon Fraser University, University of British Columbia, University of Northern British Columbia, University of Victoria) et la plupart de ses universités axées sur l'enseignement (Capilano University, Emily Carr University of Art and Design, Kwantlen Polytechnic University, University of the Fraser Valley et Vancouver Island University). Cette loi leur donne le droit de décerner des grades universitaires, des diplômes et des certificats et de porter le nom d'« université ».

La Royal Roads University Act (loi sur l'Université Royal Roads) établit l'Université Royal Roads (RRU). Certaines des responsabilités de cet établissement sont les mêmes que pour les autres universités, mais, au lieu d'un sénat, l'université a un conseil des affaires universitaires et certains des pouvoirs conférés au sénat dans les autres universités sont confiés à son recteur.

La Thompson Rivers University Act (loi sur l'Université Thompson Rivers) établit l'Université Thompson Rivers (TRU). Cette loi transfère à la TRU la responsabilité de la formation ouverte et à distance dans la province, qui relevait jusque-là de l'Open University et de l'Open College. Comme pour la RRU, plusieurs des responsabilités de cet établissement sont semblables à celles des autres universités, mais la TRU a un sénat et un comité de planification de l'apprentissage ouvert.

Ces lois précisent les pouvoirs qu'a chaque université de se gouverner par l'entremise d'un conseil d'administration et d'un sénat. La gestion des affaires universitaires est confiée au sénat.

Aux termes de ces lois, il est interdit au ministre d'empiéter sur le pouvoir d'une université de fixer ses politiques et ses normes d'enseignement, d'établir ses critères d'admission et d'obtention des diplômes et de sélectionner et nommer les membres de son personnel. Par contre, le ministre doit approuver tous les nouveaux programmes menant à des grades universitaires.

Toutes les universités publiques doivent soumettre un rapport annuel au ministre, qui peut leur demander de lui fournir tous les rapports et toute l'information qu'il juge nécessaire pour s'acquitter de ses responsabilités. Depuis 2004-2005, les établissements postsecondaires publics préparent leurs propres rapports annuels sur leur plan de services. Ils y énumèrent les activités entreprises au cours de l'exercice précédent pour atteindre leurs objectifs et décrivent l'évolution de la situation, afin d'informer le public et les responsables de l'élaboration des politiques au sein du ministère.


Affiliation


Quelques collèges théologiques privés de niveau postsecondaire sont affiliés à une université (l'Université de la Colombie-Britannique). Dans de tels cas, le fait que ces collèges théologiques privés soient affiliés signifie qu'ils satisfont aux critères d'affiliation établis par le sénat de l'université. Il ne faut toutefois pas conclure que ce dernier évalue minutieusement ou approuve les cours offerts par ces collèges.


Évaluations externes et internes


Les universités doivent avoir leurs propres procédures internes d'évaluation des programmes, telle l'évaluation obligatoire de tous les nouveaux programmes par le sénat de l'université. Les procédures internes d'évaluation des programmes sont validées par des vérifications d'assurance de la qualité supervisées par le Degree Quality Assessment Board (DQAB). La Quality Assurance Process Audit – QAPA (vérification du processus d'assurance de la qualité) est réalisée par des représentantes et représentants d'établissements similaires. Ces personnes évaluent les politiques, les procédures et les pratiques de l'établissement en matière d'assurance de la qualité et déterminent si celui ci respecte ses politiques et procédures. La QAPA a été mise en œuvre en 2016, et il est prévu que chaque établissement postsecondaire public fera l'objet d'une évaluation une fois tous les huit ans.

Tous les nouveaux programmes proposés menant à des grades et tous les programmes ayant subi des révisions majeures doivent être soumis à l'approbation du ministre. L'approbation des nouveaux programmes menant à des grades peut être accordée de deux façons : si l'établissement n'est pas admissible au processus d'évaluation accélérée (statut d'exemption), il doit soumettre chaque nouveau programme proposé à l'examen du DQAB. Après examen, le DQAB détermine si le nouveau programme satisfait aux critères établis et présente ses recommandations au ministre; si l'établissement a le statut d'exemption du ministre jusqu'à un niveau d'études spécifié, tous les nouveaux programmes proposés à ce niveau d'études ou à un niveau inférieur sont soumis directement à son approbation. Le ministre pourrait soumettre la proposition à l'examen du DQAB en cas d'incertitudes. Le site web du ministre donne de l'information détaillée sur le statut d'exemption et le DQAB.


Agrément professionnel


Au Canada, plusieurs professions réglementées ont leur propre association professionnelle qui évalue les demandes d'agrément pour les programmes postsecondaires liés à leur profession. Le cas échéant, des équipes d'agrément passent en revue les rapports fournis par les établissements et se rendent parfois sur les lieux, conformément aux politiques et aux procédures établies par les professions qu'elles représentent.


Autres organismes associés à l'assurance de la qualité dans les universités


Toutes les universités publiques de Colombie-Britannique (sauf l'Université Capilano) sont membres de l'Universités Canada. Bien que l'Universités Canada ne s'occupe pas de façon officielle de l'assurance de la qualité, elle impose aux établissements des critères d'adhésion qui portent sur leur mission principale, les programmes qu'ils offrent, l'étendue et la profondeur de leurs programmes, la nature de leur lien avec l'établissement parent, la taille de leur effectif, l'importance qu'ils accordent aux bourses d'études et à la recherche universitaire et le respect des principes de liberté et de responsabilité universitaires.


Mesures législatives


Les 11 collèges publics et les trois instituts publics de la Colombie-Britannique existent en vertu de la College and Institute Act (loi sur les collèges et les instituts). Cette loi les autorise à décerner des grades associés, des diplômes et des certificats. De plus, elle autorise les collèges à décerner des baccalauréats d'études appliquées et les instituts à offrir des baccalauréats et des maîtrises d'études appliquées. Le ministre a également le pouvoir d'exiger d'un établissement qu'il mette en place un processus d'agrément des cours postsecondaires.

Tous les établissements ont un conseil d'administration et tous, à une exception près, ont un comité des études. Ces organes sont dotés de pouvoirs conjoints et indépendants. Le conseil d'administration gère et dirige l'établissement. En vertu de ses pouvoirs indépendants, le comité des études fixe les politiques en matière d'examen et détermine le contenu des programmes des cours menant à des certificats, à des diplômes et à des grades. Parmi les pouvoirs exercés conjointement par le conseil d'administration et le comité des études, il y a celui leur permettant d'évaluer les programmes d'études.


Évaluations externes et internes


Comme pour les universités publiques, le ministre doit approuver tous les nouveaux programmes menant à des grades (y compris les grades d'études appliquées) proposés par les collèges et les instituts publics, y compris les grades d'études appliquées. Si l'établissement n'est pas admissible au processus d'évaluation accélérée (statut d'exemption), les nouveaux programmes proposés menant à des grades sont soumis à l'examen du Degree Quality Assessment Board (DQAB). Ce dernier examine les propositions et formule ses recommandations à l'intention du ministre. Le site web du ministre donne de l'information détaillée sur le DQAB.

À une exception près, les collèges et les instituts sont tous dotés d'un conseil de l'enseignement interne composé de membres du personnel administratif, du corps professoral, de la population étudiante et du personnel de soutien. Ce conseil approuve tous les programmes financés par la province, qu'ils mènent ou non à des grades universitaires. Selon la College and Institute Act, le Justice Institute of British Columbia (institut de la justice de la Colombie-Britannique) n'est pas tenu de se doter d'un conseil d'enseignement. C'est le conseil d'administration de cet institut qui détient ces pouvoirs et s'acquitte de ces tâches.

Comme pour les universités publiques, les procédures internes d'évaluation des programmes des collèges et des instituts publics sont validées par des vérifications d'assurance de la qualité supervisées par le DQAB. La Quality Assurance Process Audit (QAPA) est réalisée par des représentantes et représentants d'établissements similaires. Ces personnes évaluent les politiques, les procédures et les pratiques de l'établissement en matière d'assurance de la qualité et déterminent si celui ci respecte ses politiques et procédures. La QAPA a été mise en œuvre en 2016, et il est prévu que chaque établissement postsecondaire public fera l'objet d'une évaluation une fois tous les huit ans.


Agrément professionnel


Au Canada, plusieurs professions réglementées ont leur propre association professionnelle qui évalue les demandes d'agrément pour les programmes postsecondaires liés à leur profession. Le cas échéant, des équipes d'agrément passent en revue les rapports fournis par ces établissements et se rendent parfois sur les lieux, conformément aux politiques et aux procédures établies par les professions qu'elles représentent.


Mesures législatives


En vertu de la Degree Authorization Act - DAA (loi sur l'autorisation de conférer des grades), les établissements postsecondaires privés et les établissements postsecondaires publics hors de la province peuvent demander au ministre l'autorisation d'offrir de nouveaux programmes menant à des grades ou d'utiliser le mot « université ». La loi stipule que ces établissements doivent obtenir l'autorisation du ministre pour les activités suivantes :
  • décerner un grade en Colombie-Britannique;
  • offrir en Colombie-Britannique un programme menant à un grade décerné à l'intérieur ou à l'extérieur de la province;
  • faire de la publicité pour un programme offert en Colombie-Britannique menant à un grade décerné à l'intérieur ou à l'extérieur de la province;
  • vendre ou mettre en vente un diplôme, un certificat ou un autre document qui laisse entendre qu'un grade est décerné;
  • utiliser le mot « université » pour indiquer qu'un programme d'études est offert.

Aux termes de la DAA, le ministre accorde son consentement s'il est convaincu que l'établissement demandeur s'est soumis à un processus d'évaluation de la qualité et satisfait aux critères établis par le ministre, a fourni une garantie financière suffisante pour protéger les intérêts des étudiantes et étudiants et a pris les dispositions nécessaires pour protéger l'accès aux relevés de notes.

Certaines universités et certains collèges privés sont établis en vertu d'une loi qui leur est propre :

La Trinity Western University Act (loi sur l'Université Trinity Western) établit l'Université Trinity Western. Cette loi lui donne le droit de décerner des grades universitaires, des diplômes et des certificats et de porter le nom d'« université ». L'Université Trinity Western est assujettie à la DAA et doit obtenir le consentement du ministre pour tout nouveau programme établi après 2002.

La Sea to Sky University Act (loi sur l'Université Sea to Sky) établit l'Université Quest Canada. Cette loi lui donne le droit de décerner des grades universitaires, des diplômes et des certificats et de porter le nom d'« université ». L'Université Quest Canada est assujettie à la DAA et doit obtenir le consentement du ministre pour tout programme.

La Pacific Coast University for Workplace Health Sciences Act (loi sur l'Université Pacific Coast for Workplace Health Sciences) établit l'Université Pacific Coast for Workplace Health Sciences. Cette loi lui donne le droit de décerner des grades universitaires, des diplômes et des certificats et de porter le nom d'« université ». L'Université Pacific Coast for Workplace Health Sciences est assujettie à la DAA et doit obtenir le consentement du ministre pour tout programme.


Établissements théologiques


Une loi d'intérêt privé autorise les 15 établissements théologiques à n'offrir que des grades en théologie en Colombie Britannique. À l'heure actuelle, aucune loi n'impose à ces établissements des exigences en matière d'assurance de la qualité, dans la mesure où ils n'offrent que des grades en théologie ou des programmes de formation professionnelle menant exclusivement à des professions religieuses. Les établissements théologiques peuvent présenter une demande pour obtenir la désignation EQA si, après évaluation, il est déterminé que les normes liées à cette désignation sont respectées. Aucune évaluation de la qualité des programmes n'est réalisée.


Évaluations externes et internes


Degree Quality Assessment Board (DQAB) supervise le processus d'évaluation de la qualité et assure le suivi constant de la qualité des établissements, conformément aux dispositions de la DAA pour l'autorisation des programmes menant à des grades offerts par les établissements privés et les établissements publics hors de la province et l'utilisation par ces établissements du mot « université ». Le DQAB se compose d'au plus 13 membres nommés par le ministre. Il examine les demandes pour les nouveaux programmes menant à des grades et recommande au ministre d'autoriser ou non les activités visées par la DAA. De plus, le DQAB procède à des examens organisationnels pour s'assurer que les établissements privés et les établissements publics de l'extérieur de la province satisfont aux critères d'exploitation d'établissements d'enseignement en vigueur en Colombie Britannique. 

Le DQAB examine les demandes des établissements à la lumière des critères et des normes établis par le ministre, notamment en ce qui a trait aux processus internes de contrôle des programmes et des établissements.

Tous les établissements visés par la DAA sont tenus d'adopter des politiques et des procédures officielles et durables qui exigent l'examen périodique et cyclique de l'efficacité de leurs services et de leurs programmes éducationnels, de leurs unités et de leurs activités, et ce, à des fins de croissance et d'amélioration constantes.

Chaque établissement autorisé aux termes de la DAA doit présenter au ministère un rapport annuel sur les progrès qu'il a réalisés pour veiller à ce que la qualité de l'enseignement postsecondaire de la province s'améliore constamment et réponde aux besoins de la clientèle étudiante. Le ministère et le DQAB peuvent également convoquer des réunions annuelles sur le rendement. Les éventuels problèmes signalés dans le rapport annuel sur le rendement font l'objet d'un suivi tout au long de l'année, et l'établissement doit faire état l'année suivante des mesures qu'il a prises pour corriger ces problèmes ou les sources de préoccupation.

Le DQAB se réserve le droit de modifier la fréquence et l'ampleur du contrôle d'un établissement autorisé, et ce, en fonction de l'efficacité avec laquelle il se conforme aux normes d'assurance de la qualité.


Agrément professionnel


Au Canada, plusieurs professions réglementées ont leur propre association professionnelle qui évalue les demandes d'agrément pour les programmes postsecondaires liés à leur profession. Le cas échéant, des équipes d'agrément passent en revue les rapports fournis par les collèges et se rendent parfois sur les lieux, conformément aux politiques et aux procédures établies par les professions qu'elles représentent.



Mesures législatives


La Private Training Institutions Branch, en vertu de la Private Training Act (loi sur les établissements de formation privés); veille à l'application des règlements régissant les établissements de formation privés, qui offrent un vaste éventail de programmes de formation technique et professionnelle, de programmes de formation dans les métiers et de programmes ne menant pas à un grade (mais donnant droit par exemple à un diplôme ou à un certificat).

Tous les établissements privés de la Colombie-Britannique qui offrent des programmes de formation technique et professionnelle dont les droits de scolarité sont d'au moins 4 000 $ et dont la durée est d'au moins 40 heures doivent s'inscrire.

L'agrément vise à protéger les personnes inscrites à de tels programmes. Elle offre également un mécanisme de désignation aux établissements de formation privés agréés. S'ils souhaitent être désignés, ces établissements doivent se soumettre à un processus plus rigoureux d'assurance de la qualité et démontrer notamment qu'ils répondent à certaines normes institutionnelles et éducationnelles.


Mesures législatives


L'Industry Training Authority – ITA (autorité en matière de formation en industrie) a été créé en 2004 en vertu de l'Industry Training Authority Act (l'autorité en matière de formation en industrie) pour gérer, améliorer et développer le système d'apprentissage et de formation industrielle de la province. Ce système est guidé par l'industrie et répond aux besoins du marché du travail. L'ITA est dirigée par un conseil d'administration de neuf membres nommés par le ministre responsable. Ces personnes agissent en qualité de fiduciaires plutôt que de représentants, dans le meilleur intérêt du système de formation industrielle de la Colombie-Britannique.

Évaluations externes et internes


L'ITA a pour responsabilité de guider et de coordonner le système des métiers spécialisés de la province. Elle collabore avec les employeurs, les apprenties et apprentis, le secteur industriel, la main d'œuvre, les fournisseurs de formation et le gouvernement pour délivrer des titres de compétence, soutenir les programmes d'apprentissage, financer des programmes, établir les normes des programmes et améliorer les possibilités qu'offrent les métiers.

Les objectifs premiers de l'ITA sont notamment de veiller à ce que :

  • la Colombie Britannique dispose d'un système inclusif de formation dans les métiers et en apprentissage qui reflète sa population diversifiée;
  • les apprenties et apprentis ainsi que les employeurs obtiennent les renseignements et le soutien dont ils ont besoin pour réussir;
  • le système de formation dans les métiers et en apprentissage de la Colombie Britannique soit innovateur pour s'adapter à l'évolution des technologies et aux futurs apprenants et apprenantes;
  • le système de formation dans les métiers et en apprentissage de la Colombie Britannique offre aux apprenantes et apprenants ainsi qu'aux partenaires des renseignements transparents et exhaustifs pour les aider dans leur prise de décisions.

Le programme de normes interprovinciales « Sceau rouge » (Programme du Sceau rouge) a été mis en place il y a plus de 60 ans pour encourager et faciliter la mobilité de la main-d'œuvre spécialisée partout au Canada. Il s'est imposé aujourd'hui comme une norme d'excellence pour l'industrie. Grâce à ce programme, les travailleuses et travailleurs qualifiés qui réussissent l'examen interprovincial du Sceau rouge peuvent faire apposer le symbole du Sceau rouge sur leur certificat provincial ou territorial. Ce sceau confirme leur compétence et leur assure la reconnaissance de leur certificat dans tout le Canada, sans autre examen.