Transfert de crédits et articulation en Alberta

L'Alberta Council on Admissions and Transfer – ACAT (conseil albertain des admissions et du transfert) est un organe consultatif qui collabore avec les parties intéressées pour appuyer les itinéraires et la mobilité des apprenantes et apprenants en Alberta et au Canada, notamment par la transférabilité des cours et des programmes. L'objectif du conseil est de favoriser l'accessibilité et le renforcement des possibilités de formation pour tous les apprenants et apprenantes, en mettant l'accent sur l'appui aux itinéraires d'apprentissage et à la mobilité étudiante. À l'heure actuelle, l'ACAT agit conformément à un arrêté ministériel (2010) et à l'Alberta Public Agencies Governance Act (loi sur la gouvernance des organismes publics de l'Alberta). Le travail est régi par le document présentant le mandat et les rôles du conseil. Le cadre stratégique de l'ACAT pour les admissions et les ententes de transfert se trouve dans son document intitulé Principles, Policies, and Procedures (principes, politiques et procédures). L'ACAT, les établissements membres du Learner Pathways System (système des itinéraires d'apprentissage) de l'Alberta et les autres parties intéressées du système mènent leurs affaires en adhérant aux principes de gouvernance énoncés dans ces documents. En outre, le mandat et la gouvernance de l'ACAT doivent être renouvelés en 2019.

L'outil de recherche Transfer Alberta (transfert Alberta), hébergé sur le site Web Transfer Alberta, et l'application mobile du même nom (boutique d'applications App Store et Google Play) sont une source centrale permettant de repérer les décisions de Learner Pathways System sur les transferts et les transitions au secondaire communiquées par les membres du système. Un établissement prendra une décision sur le transfert à partir d'un programme ou d'un cours d'un autre établissement, en faisant des comparaisons entre les programmes d'études et les cours, de même qu'entre les exigences, et ce, pour déterminer les équivalences par cours et par programme. Des milliers de décisions sur le transfert sont accessibles en ligne grâce à l'outil de recherche/application mobile Transfer Alberta, pour aider les étudiantes et étudiants à entamer leurs études dans un établissement donné et à recevoir des crédits dans un autre. Les établissements font périodiquement une évaluation de ces décisions pour s'assurer qu'elles restent à jour. Le site Web Transfer Alberta donne plus d'information sur les itinéraires des apprenantes et apprenants et contient d'autres ententes sur les transferts, y compris des renseignements sur les transitions au secondaire (programme de baccalauréat international et programme de placement à un niveau supérieur, crédits doubles et équivalence de cours d'immatriculation suivi à l'extérieur de la province) et les cours d'appoint. La foire aux questions de Transfer Alberta de l'ACAT fournit de plus amples renseignements sur les transferts et les itinéraires possibles.

L'ACAT soutient également d'autres mécanismes de système de transfert importants, par exemple :

  • un protocole d'entente interprovincial avec les conseils d'autres provinces sur l'admission/articulation et les transferts et avec d'autres organes semblables au Canada (Alberta, Colombie Britannique, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Nouvelle Écosse et Nouveau Brunswick), qui vise à favoriser la mobilité et les transferts étudiants;
  • une collaboration et des partenariats interprovinciaux, y compris le Consortium pancanadien sur les admissions et les transferts et le Western Canadian Consortium on Admissions and Transfer (consortium de l'Ouest canadien pour les admissions et les transferts), bientôt renommés le réseau des conseils des admissions/articulation et des transferts du Canada;
  • des ententes interprovinciales sur le système de transfert entre l'Alberta et la Colombie Britannique;
  • un principe commun à l'ensemble des établissements universitaires d'enseignement et de recherche de l'Alberta, selon lequel ils acceptent généralement les cours faisant l'objet d'un transfert lorsque ceux ci s'inscrivent dans le cadre d'un programme menant à un grade, ont été achevés au cours d'une période définie et répondent aux exigences de notes minimales.

 




Révision exhaustive des informations: janvier 2019