En Alberta, à l'exception des conseils d'administration des établissements d'enseignement indépendants et du conseil du Banff Centre, les conseils d'administration des établissements postsecondaires financés par des fonds publics sont nommés par le ministère responsable de l'enseignement supérieur.
Établissements universitaires d'enseignement et de recherche (EUER)
L'Alberta compte quatre universités classées dans la catégorie « Établissements universitaires d'enseignement et de recherche (EUER) », selon les rôles définis par le cadre stratégique Roles and Mandates Policy Framework : l'Université de l'Alberta, l'Université de Calgary, l'Université de Lethbridge et l'Université Athabasca. Les trois premières sont des universités établies sur un campus, tandis que l'Université Athabasca est une université de formation à distance. Les universités offrent des programmes menant à un baccalauréat, à une maîtrise ou à un doctorat.
L'Université de l'Alberta et l'Université de Calgary offrent une large gamme de programmes de 1er, 2e et 3e cycle et constituent une part importante des capacités de recherche universitaire de la province. L'Université de Lethbridge offre des programmes de 1er cycle menant à un grade et quelques programmes de 2e cycle menant à un grade, ainsi que les deux premières années d'études, reconnues par d'autres établissements, dans des disciplines comme la médecine, la dentisterie et le génie. L'Université Athabaska, spécialisée dans la formation à distance et à temps partiel, offre des programmes de 1er cycle menant à un grade dans des domaines comme les affaires, les études intégrées, l'enseignement à distance, les sciences et les soins infirmiers, ainsi que plusieurs programmes de 2e et 3e cycle.
Collèges communautaires polyvalents
L'Alberta compte 11 collèges publics dans le secteur des collèges communautaires polyvalents (CCP) tel qu'il est défini dans le Roles and Mandates Policy Framework. Ces collèges offrent tout un éventail de programmes allant du rattrapage scolaire à des grades en études appliquées. Ils peuvent également offrir des formations techniques pour apprenties et apprentis, les deux premières années de certains programmes de baccalauréat et des grades de bachelier, et ce, de façon indépendante ou en collaboration avec des établissements décernant des grades. Les activités de recherche dans les CCP se concentrent principalement sur la recherche appliquée et sur les activités savantes visant à consolider leur mandat d'enseignement.
Les collèges du secteur des CCP ont également pour responsabilité de s'occuper des activités d'éducation des adultes dans des régions géographiques bien définies de la province. À l'échelle de la province, la démarche nécessite, entre autres, un alignement plus étroit avec les programmes communautaires d'apprentissage pour adultes qui offrent des possibilités éducatives pour appuyer la littératie et l'alphabétisation ainsi que l'apprentissage de base, soit notamment la numératie, les connaissances informatiques de base, les compétences de base pour la vie quotidienne et l'apprentissage de l'anglais.
Établissements d'enseignement indépendants (EEI)
L'Alberta compte cinq établissements d'enseignement indépendants (EEI). Ces établissements sont considérés comme des universités privées, même s'ils reçoivent parfois des fonds publics pour des programmes approuvés menant à un grade. Ils peuvent offrir, en plus du grade de bachelier, des programmes des cycles supérieurs dans des domaines bien précis et des programmes indépendants débouchant sur leurs propres certificats ou sur des certificats agréés par d'autres organismes pancanadiens ou internationaux. Certains des EEI de l'Alberta ont une affiliation religieuse, mais ils accueillent des étudiantes et étudiants de toutes les confessions. Ils peuvent également offrir des grades d'études théologiques et d'autres programmes qui n'exigent pas l'approbation du ministre responsable de l'enseignement supérieur.
Établissements polytechniques (EP)
L'Alberta a deux établissements polytechniques (EP) : le Northern Alberta Institute of Technology – NAIT (institut des technologies du nord de l'Alberta) à Edmonton et le Southern Alberta Institute of Technology – SAIT (institut des technologies du sud de l'Alberta) à Calgary. Ces établissements doivent offrir des formations d'apprentie et apprenti et peuvent délivrer des certificats, des diplômes, des grades d'études appliquées et, dans certains cas, d'autres grades de bachelier. De plus, ils offrent des programmes de formation permanente et participent de plus en plus à des initiatives de recherche appliquée. Les EP répondent aux besoins du marché et offrent des programmes adaptés aux exigences des employeurs.
Établissements spécialisés dans les arts et la culture (ESAC)
L'Alberta compte un établissement spécialisé dans les arts et la culture (ESAC), qui s'adresse à un groupe bien particulier d'apprenantes et apprenants. Le Banff Centre (centre de Banff) se spécialise dans les possibilités de perfectionnement professionnel sans crédit dans les domaines des beaux-arts, de la gestion, de la formation linguistique et de l'environnement. Avant leur admission, les étudiantes et étudiants du Banff Centre possèdent généralement des diplômes d'études ou une expérience professionnelle dans leur domaine.
Universités de 1er cycle
L'Alberta a trois universités de 1er cycle : l'Université MacEwan (anciennement l'Université Grant MacEwan), à Edmonton, ainsi que l'Université Mount Royal et l'Alberta University of the Arts (université des arts de l'Alberta), à Calgary. Ces établissements sont financés par des fonds publics et offrent tout un éventail de programmes allant du rattrapage scolaire à des programmes de baccalauréat, avec aussi des grades en études appliquées. Les activités de recherche de ces établissements se concentrent principalement sur la recherche appliquée et sur les activités savantes visant à consolider leur mandat d'enseignement.
Formation d'apprenties et apprentis et formation en entreprise
Les programmes d'apprentissage et de formation en entreprise de l'Alberta sont régis par l'industrie. C'est le secteur industriel (le patronat et les employés) qui définit les normes de formation et d'agrément dans plus de 50 professions et métiers désignés et oriente le système par l'entremise d'un réseau de comités industriels et de l'Alberta Apprenticeship and Industry Training Board (conseil de la formation d'apprenties et apprentis et de la formation en entreprise de l'Alberta). Le gouvernement fournit le cadre législatif et le soutien administratif. En plus de siéger aux comités, les employeurs soutiennent le système de formation d'apprenties et apprentis et de formation en entreprise en embauchant des apprenties et apprentis, en offrant un mentorat au travail et en leur donnant ainsi la possibilité de parfaire leurs compétences au travail.
Onze établissements postsecondaires publics (établissements polytechniques et collèges communautaires polyvalents) offrent l'essentiel de la portion de formation technique des programmes d'apprentissage, conformément à des objectifs d'apprentissage. Les certificats postsecondaires de compétence pour les métiers et les professions sont délivrés par le ministre responsable de l'enseignement supérieur et sont très bien vus partout au Canada. L'Alberta assure régulièrement la formation de près de 20 p. 100 des apprenties et apprentis du pays, bien qu'elle ne compte que pour 13 p. 100 de la population active du Canada.
Prestataires privés offrant des programmes autorisés
Il y a environ 150 prestataires privés qui offrent des programmes autorisés de formation professionnelle en Alberta. Les programmes qu'ils offrent répondent aux besoins actuels du marché du travail et débouchent sur des emplois dans des domaines très divers. Bien que ces prestataires privés ne bénéficient d'aucune subvention de fonctionnement du gouvernement, une aide financière peut néanmoins être versée aux personnes inscrites aux programmes autorisés de formation professionnelle. Les prestataires privés délivrent leurs propres titres et diplômes pour leurs programmes autorisés.
Différences entre les programmes menant à un certificat, à un diplôme ou à un grade
L'Alberta a des programmes d'apprentissage pour 49 métiers désignés dans la province. L'apprentissage commence par le choix d'un métier et la recherche d'un employeur. Lorsqu'ils entreprennent de tels programmes, les apprenties et apprentis choisissent leur métier ainsi que leur employeur. Pour la plupart des métiers, les programmes d'apprentissages durent de trois à quatre ans. Les apprenties ou apprentis consacrent environ 80 p. 100 de leur temps à suivre une formation et à acquérir de l'expérience en entreprise et les 20 p. 100 restant à suivre des cours dans un établissement polytechnique ou un établissement communautaire polyvalent. Les personnes qui terminent ces programmes d'apprentissage peuvent être admissibles à l'examen du Programme de normes interprovinciales du Sceau rouge. Si elles réussissent l'examen, le Sceau rouge, qui est reconnu partout au Canada, est ajouté à leur certification provinciale.
Les programmes de certificat préparent les étudiantes et étudiants à un métier précis. Ils exigent normalement des études à temps plein d'un an ou moins dans un établissement d'études de 1er cycle et d'études appliquées, dans un établissement polytechnique, dans un établissement communautaire polyvalent ou, dans certains cas, dans un établissement universitaire d'enseignement et de recherche. En plus des certificats décrits, beaucoup d'autres programmes menant à des certificats sont offerts comme cheminement vers l'emploi ou la poursuite des études, et ont des normes d'admission plus élevées (p. ex., certificats ultérieurs au diplôme, au baccalauréat ou à la maîtrise).
Les programmes de diplôme préparent généralement à l'emploi dans un secteur ou un groupe de professions particulier. Il s'agit normalement de programmes de deux années d'études dans un établissement d'études de 1er cycle et d'études appliquées, dans un établissement polytechnique, dans un établissement communautaire polyvalent ou, dans certains cas, dans un établissement universitaire d'enseignement et de recherche. En plus des diplômes décrits, beaucoup d'autres programmes menant à des diplômes sont offerts comme cheminement vers l'emploi ou la poursuite des études, et ont des normes d'admission plus élevées (p. ex., diplômes ultérieurs au baccalauréat ou à la maîtrise).
Les programmes menant à des grades d'études appliquées offrent une préparation professionnelle avancée au niveau du baccalauréat, qui donne accès à un éventail de professions plus large et à des emplois de niveau plus élevé que le niveau d'entrée dans un secteur industriel donné. Ces programmes ne peuvent être offerts que par des établissements ayant reçu l'approbation du ministre responsable de l'enseignement supérieur. Ils sont offerts dans certains établissements d'études de 1er cycle et d'études appliquées, certains établissements polytechniques et certains établissements communautaires polyvalents. Il s'agit généralement de programmes d'environ trois années d'études théoriques et d'environ une année de stages supervisés en entreprise dans un secteur correspondant au domaine étudié. Les conditions d'accès des programmes d'études appliquées peuvent être comparables à celles des programmes de diplôme. On exige parfois un diplôme apparenté pour l'admission à un programme d'études appliquées de trois ans menant à un grade. Depuis 2004, pour que les nouveaux programmes menant à des grades d'études appliquées soient approuvés, les établissements doivent répondre à des exigences précises en matière de qualité qui sont conformes à celles de la Déclaration ministérielle sur l'assurance de la qualité des programmes d'enseignement menant à des grades au Canada Déclaration ministérielle sur l'assurance de la qualité des programmes d'enseignement menant à des grades au Canada.
Les programmes de baccalauréat exigent généralement quatre années d'études, mais la durée du programme peut varier selon la discipline et l'établissement. Les programmes de plus de quatre ans comportent souvent des études coopératives ou un volet travail-études. Pour de plus amples renseignements sur les critères d'admission, veuillez consulter la section « Critères d'admission » ci-dessous. Les programmes de baccalauréat ne peuvent être offerts que par des établissements ayant reçu l'approbation du ministre responsable de l'enseignement supérieur (sauf pour les grades en théologie). Pour obtenir cette approbation, l'établissement doit répondre à des exigences précises en matière de qualité qui sont conformes à celles de la Déclaration ministérielle sur l'assurance de la qualité des programmes d'enseignement menant à des grades au Canada. En Alberta, les programmes de baccalauréat sont, à l'heure actuelle, offerts par quatre établissements universitaires d'enseignement et de recherche, deux établissements d'études de 1er cycle et d'études appliquées, deux établissements polytechniques, cinq établissements d'enseignement indépendants, un collège communautaire polyvalent et un établissement spécialisé dans les arts et la culture.
Les programmes de maîtrise exigent généralement deux années d'études à temps plein effectuées après le baccalauréat. Ils ne sont ouverts qu'aux personnes détenant un baccalauréat. Les personnes qui ont un grade de 1er cycle de trois ans (baccalauréat) sont généralement tenues de faire une année propédeutique supplémentaire. Les programmes de maîtrise peuvent exiger la rédaction d'un mémoire ou reposer sur des cours. Ces programmes ne peuvent être offerts que par des établissements ayant reçu l'approbation du ministre responsable de l'enseignement supérieur (sauf pour les grades en théologie). Pour obtenir cette approbation, l'établissement doit répondre à des exigences précises en matière de qualité qui sont conformes à celles de la Déclaration ministérielle sur l'assurance de la qualité des programmes d'enseignement menant à des grades au Canada. En Alberta, les programmes de baccalauréat sont, à l'heure actuelle, offerts par chacun des quatre établissements universitaires d'enseignement et de recherche, par un établissement d'enseignement indépendant et par plusieurs établissements situés à l'extérieur de l'Alberta.
Les programmes de doctorat exigent normalement de deux à trois années d'études universitaires et de recherche à temps plein après la maîtrise. Les programmes de doctorat reposent sur la planification et l'exécution d'une recherche de haut niveau qui amènera l'étudiante ou l'étudiant à atteindre un niveau de connaissance élevé dans son domaine de spécialisation. Ces programmes comprennent normalement la préparation d'une thèse de doctorat sur un sujet approuvé. Les programmes de doctorat ne peuvent être offerts que par des établissements ayant reçu l'approbation du ministre responsable de l'enseignement supérieur (sauf pour les grades en théologie). Pour obtenir cette approbation, l'établissement doit répondre à des exigences précises en matière de qualité qui sont conformes à celles de la Déclaration ministérielle sur l'assurance de la qualité des programmes d'enseignement menant à des grades au Canada. En Alberta, les programmes de baccalauréat sont, à l'heure actuelle, dispensés par chacun des quatre établissements universitaires d'enseignement et de recherche de la province.
Organismes communautaires d'apprentissage pour adultes
Le Community Adult Learning Program (programme communautaire d'apprentissage pour adultes) est un réseau constitué de 102 organisations financées et est un mécanisme clé pour l'alphabétisation et l'apprentissage de base dans le continuum de l'apprentissage des adultes en Alberta. Les organisations financées facilitent à l'échelle locale les possibilités d'apprentissage à temps partiel principalement informel des adultes (ne menant à aucun diplôme), avec l'objectif de permettre l'acquisition de compétences de base que les apprenantes et apprenants peuvent utiliser au quotidien, y compris la littératie, la numératie, les compétences numériques de base, les compétences de base de la vie quotidienne et l'apprentissage de l'anglais. Elles visent à offrir des points d'accès locaux sécuritaires et accueillants pour répondre aux besoins particuliers des apprenantes et apprenants qui s'y présentent, dont plusieurs ont déjà vécu une expérience négative avec l'éducation formelle et font face à un ou plusieurs obstacles sociaux ou économiques à l'apprentissage. Les organisations travaillent également en étroite collaboration avec d'autres fournisseurs d'apprentissage dans leur collectivité, notamment les collèges communautaires polyvalents et les collèges des Premières Nations, afin de définir les besoins en matière d'apprentissage et de travailler en partenariat pour répondre à ces besoins. Le programme vise à changer des vies grâce à l'apprentissage chez les adultes des compétences de base au sein de communautés reliées entre elles.
Subventions pour les collèges des Premières Nations
Le gouvernement de l'Alberta donne aux cinq collèges des Premières Nations de l'Alberta un financement annuel stable aux termes de la subvention pour les collèges des Premières Nations dans le but d'appuyer les initiatives et les activités qui favorisent l'acquisition des compétences de base, accroissent l'accès et améliorent la persévérance scolaire et les résultats de l'apprentissage des élèves. La subvention appuie des activités qui sont pertinentes du point de vue de la culture et de la langue, qui respectent la diversité et qui appuient le développement du savoir autochtone. Cette subvention peut être offerte en complément d'autres sources de financement et de ressources « en nature » qui permettent d'offrir une plus grande gamme de possibilités d'apprentissage, notamment en ce qui a trait aux compétences en littératie et alphabétisation et aux compétences essentielles, à la préparation pour les études postsecondaires, aux programmes menant à des certificats et des diplômes et à des programmes menant à des grades en partenariat avec les établissements publics.