La ratification de la convention de l'UNESCO de 1979 a mené à des consultations initiales dans les années 70 et 80, qui étaient coordonnées par les gouvernements provinciaux et territoriaux avant la création du CICDI en 1990.
Depuis, le CICDI a pris en main ces consultations, conformément aux dispositions de ces conventions. Ainsi, les procédures de signature et de ratification de la Convention de Lisbonne de 1997 ont été le fruit de consultations exhaustives et de mesures mises en œuvre par les gouvernements provinciaux et territoriaux. Les ministères provinciaux et territoriaux responsables de l'éducation au Canada, ainsi que des organisations des secteurs intéressés, ont appuyé unanimement les principes de la Convention de Lisbonne.
L'élaboration des outils et des ressources mis en place par le CICDI s'est fondée sur des consultations menées auprès des gouvernements, des organismes compétents en matière de reconnaissance et des services d'évaluation par l'entremise :
- de comités et de groupes de travail officiels;
- d'ateliers, de conférences et d'événements spéciaux.
Certaines de ces consultations ont été menées sous l'égide du CMEC et du CICDI et d'autres ont été menées par des organisations sectorielles, qui avaient invité le CICDI à y participer, à y prendre la parole ou à y siéger à un panel.
Des consultations ont été menées auprès de parties intéressées des diverses régions du Canada, notamment :
- les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, particulièrement les ministères responsables de l'éducation, du marché du travail et de l'immigration;
- les services d'évaluation de diplômes d'études membres de l'Alliance canadienne des services d'évaluation de diplômes (ACSED);
- des services d'admissions des établissements d'enseignement postsecondaire;
- d'autres organisations qui facilitent la procédure d'admission au nom des établissements;
- les associations et les ordres professionnels de professions réglementées (pour la délivrance de permis d'exercice);
- des bureaux de l'apprentissage (pour la certification professionnelle);
- les commissaires à l'équité provinciaux.
Le CICDI a mené une recherche exhaustive sur les pratiques exemplaires, les outils, les ressources et les autres publications pertinentes produites au Canada et ailleurs, dans le but d'alimenter les discussions tout au long de ces consultations. Les progrès réalisés au sein de l'ENIC et du réseau des Centres nationaux d'information sur la reconnaissance académique (NARIC) par d'autres États signataires de la Convention de Lisbonne ont eux aussi grandement éclairé cette démarche.