Déterminez votre admissibilité à travailler au Canada

Les citoyennes et citoyens canadiens et les résidentes et résidents permanents au Canada n'ont besoin ni d'un permis de travail ni d'un visa pour travailler au Canada, peu importe leur pays de résidence.

Pour travailler ou voyager au Canada, les ressortissants étrangers doivent obtenir un permis de travail, un visa de visiteur ou les deux à la fois, selon le cas. Plusieurs programmes d'immigration temporaire ou menant à la résidence permanente s'offrent à vous.

Pour travailler temporairement au Canada, vérifiez si vous êtes admissible à présenter une demande au titre des programmes suivants : Pour travailler au Canada et avoir la possibilité d'obtenir la résidence permanente, vérifiez si vous êtes admissible à présenter une demande au titre des programmes suivants :

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) est le ministère responsable de l'immigration au Canada. Pour obtenir de l'information sur d'autres façons d'immigrer au Canada, consultez le site Web d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Bureaux et centres de réception des demandes de visa (CRDV) de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada


Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a des bureaux au Canada et dans de nombreux autres pays, avec lesquels vous pouvez communiquer en personne, par courriel, par téléphone ou par d'autres moyens.

Les agentes et agents des visas en poste à ces bureaux peuvent généralement :
  • vous donner de l'information et répondre à vos questions sur les programmes d'immigration pour visiter le Canada, y étudier ou y travailler;
  • vous aider à remplir la demande de visa pour le programme d'immigration que vous avez choisi.

De plus, les CRDV peuvent vous aider dans les pays et les régions où Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a peu de bureaux des visas, voire aucun.