Il y a 27 compétences de base, lesquelles sont regroupées en cinq groupes fonctionnels :
1. Évaluation
1.1. Évaluation de l'authenticité d'un diplôme;
1.2. Évaluation de l'exactitude de la traduction;
1.3. Évaluation du statut d'un établissement à partir de précédents;
1.4. Évaluation du statut d'un établissement sans précédent pertinent;
1.5. Évaluation de la comparabilité d'un diplôme étranger à partir de précédents;
1.6. Évaluation de la comparabilité d'un diplôme étranger sans précédent pertinent;
1.7. Description des programmes éducatifs (compétence facultative).
2. Gestion des informations
2.1. Utilisation de bases de données;
2.2. Tenue de dossiers et de registres de données statistiques;
2.3. Analyse d'informations en provenance de diverses sources;
2.4. Création de ressources pour l'évaluation de diplômes (compétence facultative).
3. Communication
3.1. Communication avec la cliente ou le client;
3.2. Communication avec d'autres professionnelles et professionnels de l'éducation, de l'évaluation ou de l'évaluation des diplômes;
3.3. Communication en anglais et en français.
4. Compétences professionnelles
4.1. Professionnalisme et déontologie;
4.2. Perfectionnement personnel;
4.3. Aide au perfectionnement d'autrui;
4.4. Service à la clientèle.
5. Compétences spécialisées (toutes des compétences supplémentaires)
5.1. Spécialiste des systèmes nationaux d'éducation;
5.2. Spécialiste de secteurs professionnels;
5.3. Connaissance d'autres langues;
5.4. Direction d'une équipe;
5.5. Gestion du travail d'autrui;
5.6. Direction de l'organisme;
5.7. Direction des processus d'assurance de la qualité de l'organisme;
5.8. Élaboration de politiques et de stratégies en matière d'évaluation.
De plus, chacune de ces 27 descriptions de compétences comporte de l'information détaillée sur :
- les niveaux de référence – les qualifications requises en fonction des cadres de qualifications, de la taxonomie révisée de Bloom, de l'importance relative par rapport à d'autres compétences, de la fréquence et de la difficulté d'apprentissage;
- les critères de rendement – les tâches qu'une évaluatrice ou un évaluateur compétent doit être en mesure d'effectuer afin de répondre à l'énoncé du titre;
- un éventail de circonstances – la portée et les circonstances de la tâche;
- les connaissances – ce que les évaluatrices et évaluateurs compétents devraient savoir et comprendre;
- les critères d'évaluation – les données dont il faut disposer pour prouver la compétence;
- dans la plupart des cas, des valeurs, des attitudes et des exemples précis.
Une description détaillée d'une compétence précise est fournie ci-dessous pour illustrer la structure de l'information.
Obtenez de l'information détaillée sur chacune des compétences précises dans le Profil de compétences pour les évaluatrices et évaluateurs de diplômes d'études – Volume 1.
Vous pouvez obtenir plus d'information sur le profil de compétences pour les évaluatrices et évaluateurs de diplômes d'études pour en apprendre davantage sur la façon dont il a été conçu et sur son contenu.