Autres ententes internationales liées à l'éducation

Les États membres de l'UNESCO ont collaboré à la rédaction et à l'adoption des trois recommandations suivantes liées à l'éducation :

Pour plus d'information, consultez le site Web de l'UNESCO.

À l'échelon pancanadien et par l'entremise du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC], les ministères responsables de l'éducation au Canada collaborent pour approfondir la coopération internationale. Pour plus d'information, consultez le site Web du CMEC.

À l'échelon provincial et territorial, les ministères responsables de l'éducation ont signé des ententes internationales directement avec des instances, des pays ou des régions pour approfondir la coopération internationale. Pour plus d'information, consultez les sites Web des ministères provinciaux et territoriaux.

À l'échelon des établissements d'enseignement, les étudiantes ou étudiants peuvent se voir offrir des possibilités d'expérience internationale au cours de leurs études. Ces possibilités sont généralement offertes dans le cadre d'ententes internationales de coopération conclues par les établissements, notamment :
  1. l'exploitation d'un campus satellite;
  2. l'adoption d'un régime comportant des dispositions de franchise;
  3. l'adoption d'une entente officielle pour :
    • un programme de jumelage;
    • un diplôme ou programme conjoint;
    • une cotutelle;
    • un programme d'échange d'étudiantes et d'étudiants d'un ou deux semestres;
    • des études sur le terrain.

Pour plus d'information, utilisez le répertoire des établissements d'enseignement au Canada pour trouver le bureau international de l'établissement d'enseignement. Communiquez ensuite avec ce bureau directement pour en savoir davantage sur les ententes internationales précises en vigueur.

Nom de l'établissement d'enseignement

Quelles sont ces activités internationales?


  1. Campus satellite : La création d'un tout nouvel établissement distinct ou l'annexion d'un établissement entier ou d'une partie de ce dernier dans une autre instance;
  2. Régime comportant des dispositions de franchise : Un fournisseur à l'étranger est autorisé par les lois provinciales/territoriales à offrir un programme d'études entier ou une partie de ce dernier menant à un diplôme d'études accordé par un établissement d'enseignement canadien ou une autorité compétente, ou conjointement avec un tel établissement ou une telle autorité;
  3. Entente officielle pour un programme de jumelage, un diplôme ou un programme conjoint, une cotutelle, un programme d'échange d'étudiantes et d'étudiants d'un ou deux semestres, des études sur le terrain : Une étudiante ou un étudiant termine une partie d'un programme d'études dans un établissement d'enseignement à l'étranger et une partie dans un établissement du Canada, programme menant à un diplôme d'études accordé par un établissement d'enseignement canadien, ou conjointement avec un tel établissement. Ce type de reconnaissance est souvent possible par l'entremise d'une entente de transfert des crédits.