Aperçu
L'éducation postsecondaire est un secteur qui change et évolue constamment au Canada. Il y a toujours de nouveaux enjeux, de nouvelles tendances et de nouvelles priorités qui font leur apparition et qui exigent des solutions axées sur l'innovation et la collaboration de la part des établissements, des gouvernements provinciaux et territoriaux et des autres parties prenantes. L'offre d'études accessibles et de grande qualité à l'ensemble des étudiantes et étudiants qualifiés est depuis de nombreuses années un objectif central des provinces et des territoires du Canada, qui adoptent régulièrement de nouvelles politiques et initiatives en vue de le réaliser.
Dans le secteur postsecondaire au Canada, il existe plusieurs priorités et problématiques pancanadiennes qui sont complexes et exigent des solutions à facettes multiples. Elles comprennent notamment les suivantes : nouveaux types de diplômes d'études; pérennité des établissements; nouvelles formes d'enseignement et d'apprentissage; numérisation au postsecondaire; accessibilité et caractère abordable des programmes; santé mentale et bien être des étudiantes et étudiants; mobilité étudiante et internationalisation; et autochtonisation de l'enseignement postsecondaire.
Nouveaux types de diplômes d'études
Au Canada, les établissements postsecondaires proposent toutes sortes de diplômes d'études, les plus courants étant les certificats, les diplômes et les grades. Une proportion significative de la population du Canada détient l'un de ces diplômes d'études conventionnels, qui confèrent généralement aux personnes qui les obtiennent des avantages sur le plan économique.
Depuis ces dernières années, les gens s'intéressent de plus en plus à de nouveaux types de diplômes d'études, parfois appelés « microdiplômes ». Il s'agit généralement de programmes de durée plus limitée, proposés selon des modalités souples et axés sur l'industrie. Ces nouveaux types de diplômes d'études offrent un potentiel prometteur pour ce qui est de combler l'écart apparent entre les compétences conférées par les diplômes d'études conventionnels et les compétences recherchées par les employeurs, et pour ce qui est de faciliter l'accès aux études postsecondaires pour les apprenantes et apprenants qui ne sont pas nécessairement en mesure d'achever un programme menant à un diplôme d'études conventionnel.
Cela dit, les données disponibles sur l'effet de ces nouveaux types de diplômes d'études restent très limitées1. Du coup, les établissements des différentes régions du Canada se sont mis à expérimenter l'offre de nouveaux types de diplômes d'études aux apprenantes et apprenants, tandis que les provinces et les territoires ont commencé à mettre au point des politiques et des stratégies en vue d'évaluer les avantages potentiels que pourrait avoir, pour les étudiantes et étudiants, les employeurs et les établissements, un plus vaste éventail de diplômes d'études.
Pérennité des établissements
Il est prioritaire pour les provinces et les territoires du Canada de veiller à la pérennité à long terme de l'enseignement postsecondaire. Ce terme de pérennité désigne à la fois la capacité qu'aura l'établissement de respecter ses obligations financières pendant de nombreuses années à venir et la capacité qu'il a de préserver et d'améliorer l'expérience vécue par les étudiantes et étudiants dans leurs études2.
Les répercussions de la pandémie de COVID 19 dans l'immédiat et à long terme pour les revenus et les dépenses des établissements constituent une préoccupation importante. Les provinces et les territoires collaborent avec les établissements eux mêmes et avec d'autres parties prenantes en vue d'assurer l'élaboration et la mise en œuvre de politiques dans des domaines comme les suivants : financement des établissements; droits de scolarité; effectifs d'étudiantes et étudiants internationaux; renouvellement du corps professoral; financement des dépenses d'investissement; et autres domaines. L'objectif commun est de veiller à ce que les établissements du Canada soient en mesure de continuer de proposer un milieu de grande qualité pour les études à très long terme.
Nouvelles formes d'apprentissage
Les établissements sont en pleine démarche d'innovation et de diversification des méthodes d'enseignement et d'apprentissage qu'ils utilisent pour proposer régulièrement aux étudiantes et étudiants un enseignement de grande qualité. Même avant la pandémie de COVID 19, l'apprentissage en ligne était déjà, depuis de nombreuses années, en train de prendre de plus en plus d'importance dans les établissements du Canada, la majorité d'entre eux proposant au minimum certaines formes d'apprentissage en ligne, avec des effectifs d'étudiantes et étudiants suivant des cours en ligne qui sont systématiquement en augmentation d'une année à l'autre3.
Le domaine de l'apprentissage intégré en milieu de travail et de l'apprentissage expérientiel – dans lequel les étudiantes et étudiants participent à divers types de stages en milieu de travail (p. ex., stages en alternance études travail, stages pratiques, projets de recherche appliquée) dans le cadre de leur programme postsecondaire – est un domaine auquel les provinces et les territoires cherchent à apporter leur appui, parce qu'il a prouvé qu'il améliorait les résultats obtenus dans l'apprentissage et sur le marché du travail. Il s'agit d'un domaine de premier plan dans les établissements partout au Canada4.
Sur la scène internationale, le Canada reconnaît que la Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l'enseignement supérieur de l'UNESCO de 2019 est susceptible d'améliorer la mobilité dans les études et sur le plan professionnel à l'échelle internationale et de faire progresser la coopération internationale dans l'enseignement supérieur. Les dispositions de la convention mondiale englobent toutes les formes d'apprentissage, non seulement les programmes formels d'enseignement supérieur, mais également les programmes informels et non formels et l'apprentissage tout au long de la vie par l'intermédiaire des établissements d'enseignement supérieur.
Numérisation au postsecondaire
La numérisation de l'enseignement postsecondaire au Canada ne se limite pas à l'apprentissage en ligne. Au Canada, les établissements postsecondaires explorent également différentes manières de numériser les tâches administratives relatives aux futurs étudiants et étudiantes et aux anciens étudiants et étudiantes :
- processus d'admission pour la réception des documents des futurs étudiants et étudiantes sur leurs études (aux fins de l'examen de leur demande pour poursuivre des études dans l'établissement);
- délivrance des relevés de notes officiels et des documents attestant le grade aux anciens étudiants et étudiantes et aux autres organismes demandant ces informations (pour les étudiantes et étudiants ayant achevé avec succès leurs études dans l'établissement).
À titre d'exemple, le site MesCertif.ca, initiative de l'Association des registraires des universités et collèges du Canada (ARUCC), est une plateforme numérique dans laquelle les établissements peuvent téléverser en toute sécurité des copies authentifiées des relevés de notes et des diplômes des étudiantes et étudiants, afin que ces derniers y aient accès et puissent communiquer leurs qualifications sous forme numérique aux employeurs et aux autres établissements.
Plusieurs établissements et autres organismes du Canada ont signé la déclaration de Groningue, entente internationale engageant ses signataires à mettre en commun leurs pratiques porteuses et à coordonner leurs politiques afin de favoriser la portabilité des données numériques des étudiantes et étudiants à l'échelle internationale.
Accessibilité et caractère abordable
Cela fait de nombreuses années qu'il est prioritaire, au Canada, de veiller à ce que les études postsecondaires soient accessibles et abordables pour l'ensemble des apprenantes et apprenants qualifiés qui souhaitent en faire.
Plusieurs provinces et territoires ont aidé les établissements à renforcer la participation aux études postsecondaires des groupes sous représentés, comme les étudiantes et étudiants à faible revenu, les étudiantes et étudiants dont les parents n'ont pas fait d'études postsecondaires, les étudiantes et étudiants ayant une incapacité et les étudiantes et étudiants autochtones. Pour cela, les provinces et les territoires ont mis en place à la fois des dispositifs de soutien financier (p. ex., bourses, subventions) et d'autres types de dispositifs de soutien (p. ex., programmes de rattrapage scolaire, programmes de mise à niveau). Plus récemment, bon nombre de provinces et de territoires se sont mis à expérimenter l'offre ciblée d'études sans droits de scolarité, en accordant une aide financière aux étudiantes et étudiants à faible revenu qui est égale ou supérieure au montant moyen des droits de scolarité.
Santé mentale et bien être des étudiantes et étudiants
Pour bon nombre d'étudiantes et étudiants, les études postsecondaires peuvent être une expérience exigeante et stressante. Les établissements et les provinces et territoires du Canada mettent ainsi la priorité sur des initiatives visant à réduire l'anxiété des étudiantes et étudiants et à favoriser leur bien être et leur bonne santé mentale.
Les personnes âgées de 15 à 24 ans sont plus susceptibles que les membres des autres classes d'âge de connaître des problèmes de santé mentale et ces personnes représentent une proportion significative de la population étudiante au postsecondaire5. Au niveau pancanadien, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) a publié en 2020 la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire. Les initiatives des établissements, comme les conseils psychologiques sur campus, les groupes d'entraide, les séances de préparation aux études et d'autres services encore, sont conçues pour veiller à ce que l'ensemble des étudiantes et étudiants évoluent dans un milieu sain et gratifiant pour eux sur le plan mental.
Mobilité étudiante et internationalisation
Les étudiantes et étudiants internationaux constituent une catégorie importante et en plein développement dans l'enseignement postsecondaire au Canada. Entre 2009 2010 et 2017 2018, la proportion d'étudiantes et étudiants internationaux est passée de 8,2 à 14,7 p. 100 du total des effectifs dans les universités et de 5,2 à 13,2 p. 100 du total dans les collèges6.
Ces étudiantes et étudiants internationaux apportent une contribution au fonctionnement du système d'enseignement postsecondaire au Canada sur le plan social et sur le plan économique. Ils renforcent la diversité dans la salle de classe et sur le campus, et ils favorisent l'examen de divers points de vue, opinions et perspectives culturelles. Ils exposent les membres de la collectivité locale à de nouveaux horizons culturels et ils établissent des liens durables entre les collectivités de l'ensemble du Canada et celles de leur pays d'origine. Pour bon nombre de personnes, l'arrivée au Canada en tant qu'étudiante ou étudiant international ouvre la voie à l'obtention de la résidence permanente. Le Canada a mis en place des mesures en vue de retenir les étudiantes et étudiants internationaux dans le pays et de les aider à devenir des membres productifs de la société canadienne, avec, par exemple, le Programme de permis de travail postdiplôme (PPTPD), qui permet aux personnes ayant achevé leurs études dans un établissement postsecondaire du Canada de se procurer un permis de travail en vue d'acquérir une expérience professionnelle et de répondre ainsi aux critères de la résidence permanente au Canada.
Les étudiantes et étudiants internationaux proviennent d'un grand nombre de pays, tels que la France, l'Inde, la Chine, les États Unis, et bien d'autres encore7. Les provinces et les territoires s'efforcent de diversifier le marché des étudiantes et étudiants internationaux, à la fois pour ce qui est de leur pays d'origine et pour ce qui est de l'établissement canadien qu'ils choisissent de fréquenter, de façon à veiller à ce que les établissements et les collectivités en dehors des grandes agglomérations urbaines puissent eux aussi profiter de cette augmentation des effectifs d'étudiantes et étudiants internationaux.
Les bureaux d'admission des établissements s'efforcent de reconnaître les diplômes d'études obtenus à l'étranger dans le cadre de l'admission des étudiantes et étudiants internationaux au sein de leurs programmes, conformément aux conventions de l'UNESCO relatives à la reconnaissance des qualifications, afin de faire face à la concurrence des autres établissements cherchant à attirer les chercheuses et chercheurs étrangers les plus brillants. Avec l'image de marque ÉduCanada, les gouvernements provinciaux et territoriaux et le gouvernement fédéral œuvrent à la promotion du Canada en tant que destination d'études pour les étudiantes et étudiants internationaux.
Établissements d'enseignement postsecondaire autochtones
Le développement des établissements d'enseignement postsecondaire autochtones (EEPA) s'accentue depuis de nombreuses années au Canada. Le pays compte aujourd'hui 62 EEPA. Ce sont les nations autochtones qui définissent le mandat de ces établissements et en assurent la gestion et le fonctionnement. Les EEPA offrent des programmes ancrés dans la vision du monde des Autochtones et ils conçoivent leurs programmes d'études théoriques tout particulièrement pour les étudiantes et étudiants autochtones.
Les EEPA peuvent être des établissements conférant des grades ou des établissements ne conférant pas de grade et ils peuvent fonctionner en partenariat avec des collèges ou universités non autochtones ou proposer leurs propres programmes d'études théoriques de façon autonome. Dans certains des territoires et des provinces, les EEPA sont reconnus par la loi provinciale ou territoriale, comme les établissements conférant un grade. Les arrangements pour leur financement sont variables et reposent souvent soit sur un financement de base de la province ou du territoire soit sur un financement des programmes fondé sur des propositions. Certains EEPA peuvent être agréés par le World Indigenous Higher Education Consortium (WINHEC) [consortium autochtone mondial sur l'éducation postsecondaire].
Les EEPA jouent un rôle qui leur est propre, en aidant les étudiantes et étudiants autochtones à connaître la réussite au sein du système d'enseignement postsecondaire du Canada. Ils servent à souder la communauté, ils assurent l'offre par des Autochtones de programmes pour les Autochtones, ils nouent des liens de partenariat, ils renforcent l'accessibilité de l'enseignement postsecondaire, ils apportent un soutien accru aux étudiantes et étudiants, et ils contribuent à la revitalisation des langues et cultures autochtones. L'une des priorités clés pour les provinces et les territoires est de déterminer le développement des EEPA à l'avenir et les moyens à mettre en œuvre pour aider les étudiantes et étudiants autochtones à connaître la réussite dans l'enseignement postsecondaire.
Révision exhaustive des informations: mars 2021
1 S. Kato, V. Galan-Muros et T. Weko, « The Emergence of Alternative Credentials », Organisation de coopération et de développement économiques, 2020; sur Internet :
https://www.oecd-ilibrary.org/education/the-emergence-of-alternative-credentials_b741f39e-en.
2 H. P. Weingarten, M. Hicks et G. Moran, « Comprendre la viabilité du système d'éducation postsecondaire de l'Ontario et de ses établissements : Cadre », Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur, 2016; sur Internet :
https://heqco.ca/fr/pub/comprendre-la-viabilite-du-systeme-deducation-postsecondaire-de-lontario-et-de-ses-etablissements-cadre/.
3 N. Johnson, Évolution de l'apprentissage en ligne dans les universités et collèges du Canada : Sondage national sur la formation à distance et l'apprentissage en ligne 2019, Association canadienne de recherche sur la formation en ligne, 2019; sur Internet :
http://www.cdlra-acrfl.ca/wp-content/uploads/2020/07/2019_national_fr.pdf.
4 Groupe Academica, Taking the Pulse of Work-Integrated Learning in Canada, Table ronde des affaires + de l'enseignement supérieur; sur Internet :
https://www.bher.ca/category/reports/taking-pulse-work-integrated-learning-canada-full-report.
5 « Youth Mental Health Stats in Canada », Youth Mental Health Canada; sur Internet :
https://ymhc.ngo/resources/ymh-stats/.
6 M. Frenette, Y. Choi et A. Doreleyers, « Les effectifs d'étudiants internationaux dans les programmes d'études postsecondaires avant la COVID 19 », Statistique Canada, 2020; sur Internet :
https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-626-x/11-626-x2020003-fra.htm.
7 « Effectifs d'étudiants internationaux dans les collèges et universités publics canadiens, 2017 2018 », Statistique Canada; sur Internet :
https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-627-m/11-627-m2020006-fra.htm.