Programmes et diplômes offerts par les établissements d'enseignement conférant des grades
Les établissements d'enseignement et de recherche universitaires du Québec offrent une variété complète de programmes menant à l'obtention d'un baccalauréat, d'une maîtrise et d'un doctorat ainsi qu'une variété de programmes menant à l'obtention d'un certificat ou d'un diplôme exigeant habituellement une année d'études. Certaines universités, comme l'Université Laval, l'Université de Montréal, l'Université McGill, l'Université Concordia, l'Université de Sherbrooke et l'Université du Québec à Montréal, offrent une grande variété de programmes de premier, deuxième et troisième cycle. L'Université Bishop's et certains établissements de l'Université du Québec (à Trois-Rivières, à Chicoutimi, à Rimouski, en Outaouais et en Abitibi-Témiscamingue) ont tendance à offrir principalement des programmes de premier cycle, mais offrent également un nombre de plus en plus élevé de programmes de deuxième et troisième cycle.
Le milieu éducationnel varie de grandes universités urbaines où la recherche est intensive à de petits établissements d'enseignement spécialisés ou régionaux. Certains établissements faisant partie du réseau de l'Université du Québec, ainsi que les deux écoles affiliées à l'Université de Montréal, sont hautement spécialisés et offrent des programmes dans des domaines comme les sciences de la santé, la haute technologie, l'administration publique, le génie et l'administration.
Plusieurs établissements universitaires, dont l'Université de Sherbrooke, l'Institut de technologie supérieure, l'École Polytechnique et l'Université Concordia, offrent des programmes d'éducation coopérative qui allient les études à la formation en cours d'emploi.
Les programmes de premier cycle comprennent le baccalauréat spécialisé, le baccalauréat avec majeure et mineure, le baccalauréat général, les certificats de premier cycle, et les diplômes. En règle générale, les étudiantes et étudiants qui souhaitent être admis à un programme de premier cycle universitaire doivent détenir un diplôme d'études collégiales ou l'équivalent. Les programmes de baccalauréat exigent généralement trois ou quatre années d'études à temps plein, soit 90 à 120 unités acquises après un programme collégial de deux ans. Les baccalauréats spécialisés exigent une plus grande concentration dans la matière étudiée et une moyenne générale plus élevée, mais ils n'exigent généralement pas une année d'études supplémentaire.
Les programmes menant à un diplôme ou un certificat sont particulièrement populaires dans les établissements de langue française. Il faut normalement obtenir 30 unités pour terminer ces programmes.
Les programmes de maîtrise exigent généralement des étudiantes et étudiants qu'ils détiennent un diplôme de premier cycle pour être admissibles. Il faut généralement avoir obtenu 45 à 60 unités pour obtenir le grade de maîtrise. En plus de ces programmes menant à la maîtrise, les universités offrent des programmes de deuxième cycle de plus courte durée (30 unités) à orientation professionnelle qui débouchent sur l'obtention du diplôme d'études supérieures spécialisées (deuxième cycle).
Les programmes de doctorat exigent généralement l'obtention d'une maîtrise pour l'admission, bien que des candidates et candidats puissent être admis avec un baccalauréat spécialisé. Il faut habituellement avoir obtenu de 90 à 120 unités et avoir rédigé une thèse pour obtenir le grade de doctorat.
Programmes et diplômes offerts par des établissements d'enseignement qui ne confèrent pas de grades
Les établissements d'enseignement collégial offrent aux étudiantes et étudiants le choix entre des programmes d'études préuniversitaires et des programmes d'études techniques. Quel que soit leur choix, les élèves suivent des cours de formation générale, qui est commune aux deux types de programmes. La formation acquise dans le cadre des programmes d'études préuniversitaires et des programmes d'études techniques conduit à l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC).
Les programmes d'études préuniversitaires, d'une durée de deux ans, préparent à l'université. Il y a huit programmes préuniversitaires : Sciences de la nature, Sciences humaines, Arts et lettres, Musique, Arts plastiques, Danse, Histoire et civilisation, Sciences, lettres et arts. Un neuvième programme est en expérimentation jusqu'en 2012-1013 : Sciences informatiques et mathématiques. Certains établissements offrent aussi le baccalauréat international.
Les programmes de formation technique, d'une durée de trois ans, préparent à occuper des emplois de techniciens ou de technologues. La formation technique donne aussi accès à l'université, à certaines conditions. Il existe plus d'une centaine de programmes d'études techniques dans des domaines comme les techniques biologiques, les techniques physiques, les techniques humaines, les techniques administratives et les arts.
En plus de ces programmes menant à l'obtention du diplôme d'études collégiales, les établissements d'enseignement collégial offrent aussi des programmes de plus courte durée qui débouchent sur l'obtention d'une attestation d'études collégiales (AEC).