Transfert de crédits et articulation en Ontario


Universités


Bien qu'il n'y ait pas de processus provincial pour le transfert de crédits, l'Ontario encourage les collèges et les universités de la province à négocier entre eux des ententes de coopération. Ces ententes peuvent porter sur le transfert de crédits, les programmes menant à un grade universitaire destinés aux titulaires d'un diplôme d'études collégiales, les programmes concomitants et consécutifs et les programmes conjoints/intégrés.

Grâce à ces ententes de transfert de crédits, les collèges et les universités reconnaissent certains apprentissages acquis dans l'autre secteur. Ces ententes peuvent découler d'accords officiels d'articulation entre établissements ou être conclues cas par cas. Les crédits accumulés à un établissement peuvent être reconnus intégralement ou partiellement par un autre établissement. Le Guide de reconnaissance de crédits entre collèges et universités de l'Ontario donne plus d'information sur les ententes de transfert de crédits entre les collèges et les universités publics de la province.

L'entente entre les collèges et les universités de l'Ontario [PDF, en anglais] visant l'obtention d'un grade universitaire établit une série de principes pour l'élaboration d'accords entre les collèges et les universités pour l'obtention d'un grade universitaire.

Grâce à ce genre d'accord, les collèges et au moins une université peuvent négocier une entente d'articulation qui permet aux titulaires d'un diplôme de se voir reconnaître tous leurs crédits dans le cadre d'un programme menant à un grade universitaire. Chaque accord doit être approuvé par les organes administratifs concernés de chaque établissement.

Les programmes concomitants permettent aux établissements partenaires d'offrir deux programmes, l'un menant à un diplôme, l'autre à un grade universitaire. Il revient aux établissements partenaires d'organiser entre eux les fonctions administratives.

Les programmes consécutifs permettent eux aussi la reconnaissance des crédits entre établissements. Les collèges et universités s'entendent sur le transfert en bloc d'un certain nombre de crédits pour des programmes apparentés. Généralement, lors d'un transfert en bloc, tous les cours du programme menant au diplôme ne sont pas reconnus. On accorde habituellement la priorité aux titulaires d'un diplôme pertinent.

Grâce aux programmes conjoints/intégrés, deux programmes distincts ou plus, offerts dans deux établissements ou plus, sont intégrés dans un même programme. Ce dernier est offert par un ou plusieurs établissements de chaque secteur. À titre d'exemple, le Collège Sheridan et l'Université York offrent un baccalauréat avec spécialisation en design. Les cours de ce programme de quatre ans sont donnés aux deux établissements.


Collèges


Bien qu'il n'y ait pas de processus provincial pour le transfert de crédits, l'Ontario encourage les collèges et les universités de la province à négocier entre eux des ententes de coopération. Ces ententes peuvent porter sur le transfert de crédits, les programmes menant à un grade universitaire destinés aux titulaires d'un diplôme d'études collégiales, les programmes concomitants et consécutifs et les programmes conjoints/intégrés.

Grâce à ces ententes de transfert de crédits, les collèges et les universités reconnaissent certains apprentissages acquis dans l'autre secteur. Ces ententes peuvent découler d'accords officiels d'articulation entre établissements ou être conclues cas par cas. Les crédits accumulés à un établissement peuvent être reconnus intégralement ou partiellement par un autre établissement. Le Guide de reconnaissance de crédits entre collèges et universités de l'Ontario donne plus d'information sur les ententes de transfert de crédits entre les collèges et les universités de la province.

L'entente entre les collèges et les universités de l'Ontario visant l'obtention d'un grade universitaire établit une série de principes pour l'élaboration d'accords entre les collèges et les universités pour l'obtention d'un grade universitaire. Grâce à ce genre d'accord, les collèges et au moins une université peuvent négocier une entente d'articulation qui permet aux titulaires d'un diplôme de se voir reconnaître tous leurs crédits dans le cadre d'un programme menant à un grade universitaire. Chaque accord doit être approuvé par les organes administratifs concernés de chaque établissement.

Les programmes concomitants permettent aux établissements partenaires d'offrir deux programmes, l'un menant à un diplôme, l'autre à un grade universitaire. Il revient aux établissements partenaires d'organiser entre eux les fonctions administratives.

Les programmes consécutifs permettent eux aussi la reconnaissance des crédits entre établissements. Les collèges et universités s'entendent sur le transfert en bloc d'un certain nombre de crédits pour des programmes apparentés. Généralement, lors d'un transfert en bloc, tous les cours du programme menant au diplôme ne sont pas reconnus. On accorde habituellement la priorité aux titulaires d'un diplôme pertinent.

Grâce aux programmes conjoints/intégrés, deux programmes distincts ou plus, offerts dans deux établissements ou plus, sont intégrés dans un même programme. Ce dernier est offert par un ou plusieurs établissements de chaque secteur. À titre d'exemple, le Collège Sheridan et l'Université York offrent un baccalauréat avec spécialisation en design. Les cours de ce programme de quatre ans sont donnés aux deux établissements.




Révision exhaustive des informations: janvier 2019