Un large éventail de programmes de formation préparent les Ontariennes et Ontariens au marché du travail. La majorité d'entre eux mettent l'accent sur des cours qui forment les étudiantes et étudiants pour des professions bien définies.
Mesures législatives
Les collèges privés d'enseignement professionnel sont des organisations à capitaux privés. Certains sont des entreprises à but lucratif, d'autres sont des organisations sans but lucratif. Selon la Loi sur les collèges privés d'enseignement professionnel, les collèges privés d'enseignement professionnel doivent être inscrits et soumettre leurs programmes à l'approbation du ministère de la Formation et des Collèges et Universités. La Loi impose à ces établissements certaines normes touchant leurs programmes, leurs activités publicitaires, leurs politiques de remboursement et les qualifications des membres de leur corps professoral.
Il importe de signaler que les personnes qui fréquentent les collèges non inscrits ou qui suivent des programmes non approuvés ne peuvent bénéficier de la protection prévue dans la Loi de 2005 sur les collèges privés d'enseignement professionnel. Il faut également savoir que plusieurs organisations privées offrent des programmes d'éducation et de formation non réglementés par la province, tels les programmes de langue, les programmes de moins de 40 heures, les programmes dont le coût est inférieur à 1000 $, les programmes de perfectionnement professionnel et la formation axée sur une seule compétence.
Pour s'inscrire à un collège privé d'enseignement professionnel, la personne doit signer avec l'établissement un contrat d'inscription qui réponde aux exigences de la Loi sur les collèges privés d'enseignement professionnel. Le collège est tenu d'offrir les services éducationnels précisés dans ce contrat, qui doit être signé par l'étudiante ou étudiant et le propriétaire ou le signataire autorisé du collège. Chaque partie conserve un exemplaire de ce document. Après la signature du contrat, l'étudiante ou étudiant bénéficie d'un délai de réflexion de deux jours pour décider s'il veut vraiment suivre le programme. S'il change d'avis et en informe par écrit le collège dans ce délai de deux jours, il peut exiger le remboursement de tous les droits payés, y compris les droits d'inscription.
Les personnes qui suivent un programme donné dans un collège privé d'enseignement professionnel inscrit et admissible peuvent demander une aide financière aux études.
Indicateurs du rendement
Le gouvernement de l'Ontario exige de tous les établissements postsecondaires qui participent au Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario de fournir à la population étudiante de l'information exacte sur les taux de carence de paiement des prêts, les taux d'obtention de diplôme et les taux d'emploi des personnes diplômées. Cette information aidera les étudiantes et étudiants et leurs parents à choisir leur programme d'études et leur établissement.
Les données recueillies relativement aux indicateurs du rendement (IR) constituent pour les collèges privés d'enseignement professionnel une information pertinente leur permettant d'évaluer leurs programmes et d'apporter les modifications nécessaires pour bien répondre aux besoins de la population étudiante et des employeurs.
Il importe de souligner que les collèges privés d'enseignement professionnel ne sont pas tous approuvés pour les prêts d'études.
Évaluations externes et internes
Le ministère de la Formation et des Collèges et Universités doit approuver tous les programmes offerts par les collèges privés d'enseignement professionnel. La demande La demande d'approbation doit être accompagnée d'une description détaillée du programme comme tel, des objectifs de rendement du programme, des critères d'admission, des besoins du marché du travail, des installations physiques et du matériel. Elle doit également être accompagnée d'évaluations par des spécialistes indépendants.
Pour obtenir de l'information sur les évaluations internes, il suffit de communiquer avec les collèges privés d'enseignement professionnel.
Les programmes de formation non professionnelle offerts par les collèges privés d'enseignement professionnel (tels les programmes de langue, les programmes de moins de 40 heures, les programmes dont le coût est inférieur à 1000 $, les programmes de perfectionnement professionnel et les cours d'activités de loisirs) ne sont pas assujettis aux exigences ni au contrôle du ministère. La liste des collèges privés d'enseignement professionnel est disponible sur le site Web.