La formation en apprentissage est une forme de préparation à une occupation ou un métier spécialisé combinant des stages pratiques en entreprise (environ 85 p. 100) et une formation technique (environ 15 p. 100). Les personnes qui veulent être formées et certifiées pour exercer un métier spécialisé doivent en premier lieur travailler dans l'un des 71 métiers désignés de la Nouvelle-Écosse et être inscrites au registre d'apprentissage en vertu d'un contrat formel avalisé par la Nova Scotia Apprenticeship Agency (agence de la formation en apprentissage de la Nouvelle-Écosse). La formation pratique en entreprise est supervisée par une personne de métier certifiée et guidée par un carnet d'apprentissage dans lequel sont définies les compétences et les tâches à apprendre. La formation technique est basée sur une norme de formation qui augmente la formation pratique et appuie les apprenties et apprentis dans le cadre de la partie théorique de leur métier respectif. Lorsque les apprenties et apprentis ont achevé avec succès les heures travaillées dans le métier, les compétences pratiques, la formation technique et les examens de niveau (le cas échéant), ils doivent passer un examen de qualification. Les personnes qui réussissent cet examen reçoivent un certificat d'apprentissage et un certificat d'aptitude professionnelle de la Nova Scotia Apprenticeship Agency. S'il s'agit d'un métier Sceau rouge, un Sceau rouge sera apposé au certificat d'aptitude professionnelle, qui est reconnu dans l'ensemble du pays.
Mesures législatives
En Nouvelle-Écosse, le système d'apprentissage est régi par l'Apprenticeship and Trades Qualifications Act (loi sur l'apprentissage et les qualifications professionnelles), ses règlements généraux (règlements généraux) et l'Operating Charter of the Nova Scotia Apprenticeship Agency (la charte de fonctionnement de l'agence de la formation en apprentissage de la Nouvelle-Écosse). Aux termes de la loi, le ministre du Travail et de l'Enseignement supérieur assure la supervision globale de la loi, de ses règlements et de la charte de fonctionnement. Sous la direction de l'Apprenticeship Board (commission de l'apprentissage), le directeur général est responsable de l'orientation générale et de la gestion de l'agence et relève du sous-ministre de ministère du Travail et de l'Enseignement supérieur.
En outre, 46 des 71 métiers désignés en Nouvelle Écosse sont assujettis à des règlements précis et 13 des 71 sont désignés comme des métiers à certificat obligatoire. Pour exercer l'un de ces métiers, il faut être détenteur d'un certificat d'aptitude professionnelle, être une ou un apprenti inscrit, ou avoir un permis temporaire dans le métier en question. Pour une liste actualisée de tous les métiers désignés, veuillez consulter le site Web de l'agence.
L'Apprenticeship Board (commission de l'apprentissage)
La commission fournit des conseils et recommandations au ministre sur des dossiers relatifs au système de formation en apprentissage et des qualifications professionnelles, et réglemente les métiers à certificat facultatif. En vertu de la loi et conformément à la charte de fonctionnement, le ministre peut créer une commission composée d'un maximum de 15 personnes, dont 10 représentent les employeurs ou les employées et employés de quatre secteurs de métiers : quatre pour le secteur de la construction et deux pour chacun des secteurs industriel/manufacturiers et des forces motrices et des services. Parmi les cinq autres membres, une personne occupe la vice-présidence, affaires collégiales du Nova Scotia Community College (collège communautaire de la Nouvelle-Écosse), et quatre sont des membres à titre individuel. Les sièges des membres à titre individuel sont souvent attribués à des personnes représentant des groupes issus de la diversité et/ou sous représentés dans les métiers spécialisés.
La commission a le devoir de communiquer avec les parties intéressées du système de la formation en apprentissage et des qualifications professionnelles, et de renforcer leur participation; d'informer les décisions stratégiques relatives au système de la formation en apprentissage et des qualifications professionnelles; de faire la liaison avec les partenaires provinciaux et interprovinciaux; d'élaborer et d'influencer l'élaboration des règlements relatifs au système de la formation en apprentissage et des qualifications professionnelles; d'administre le système de la formation en apprentissage et des qualifications professionnelles et de veiller à ce qu'il soit respecté; de veiller à son administration interne et à celle de ses comités; et de créer des comités consultatifs sur les métiers avec pour mandat de lui fournir des conseils sur des questions relatives au système de la formation en apprentissage et des qualifications professionnelles.
Normes
En vertu des règlements généraux afférents à l'Apprenticeship and Trades Qualifications Act, la Nova Scotia Apprenticeship Agency a le pouvoir de prescrire les normes de la formation en apprentissage et des qualifications professionnelles en Nouvelle-Écosse.
Le personnel chargé des normes et des examens à l'agence est responsable de la création, de la mise en application et de l'examen des normes professionnelles, des normes relatives aux programmes d'études, des carnets d'apprentissage et des examens pour les métiers désignés. Le personnel consulte étroitement les parties intéressées et les partenaires du domaine de la formation en apprentissage, y compris le secteur de l'industrie, les comités consultatifs, les spécialistes du domaine et les fournisseurs de programmes de formation, pour veiller à ce qu'ils participent tout au long du cycle d'élaboration.
Le personnel chargé des normes et des examens à l'agence supervise le rôle de la Nouvelle-Écosse dans le cadre du programme du « Sceau rouge » et les initiatives connexes pour veiller à ce que la province réponde à ses obligations interprovinciales. Il collabore avec le personnel chargé des normes de programmes de la région de l'Atlantique et de l'ensemble du Canada pour assurer et maintenir l'intégrité du programme du Sceau rouge ainsi que celle des normes connexes; pour accroître la cohérence et l'harmonisation de la prestation des programmes de formation en apprentissage; et pour améliorer la mobilité de la main-d'œuvre.
Le programme du Sceau rouge est la norme d'excellence canadienne des métiers spécialisés. Officiellement connu sous le nom de Programme des normes interprovinciales Sceau rouge, il favorise et facilite la normalisation des programmes de formation en apprentissage et fixe les normes communes pour l'évaluation des compétences des personnes de métiers dans l'ensemble du Canada. Les personnes de métiers qui répondent aux normes Sceau rouge reçoivent un certificat d'aptitude provincial/territorial qui porte le Sceau rouge. À l'heure actuelle, 56 métiers portent la désignation Sceau rouge.
Le programme du Sceau rouge est géré par le Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA); il est financé par Emploi et Développement social Canada (EDSC). Les directeurs de l'apprentissage de toutes les provinces et territoires du Canada sont membres du CCDA. Il s'agit d'un forum de collaboration entre les provinces et les territoires visant à appuyer la création d'une main-d'œuvre de métier certifiée, hautement qualifiée et mobile au Canada.
La Nova Scotia Apprenticeship Agency participe activement au Projet d'harmonisation de l'apprentissage en Atlantique (PHAA) pour harmoniser les métiers et accroître la mobilité des apprenties et apprentis dans le Canada atlantique. Le PHAA est la priorité principale de l'Atlantic Apprenticeship Council – AAC (conseil de la formation en apprentissage de l'Atlantique) composé des membres de la présidence de l'Apprenticeship Board, ainsi que des directrices et directeurs des programmes de formation en apprentissage de chacune des quatre Provinces de l'Atlantique. L'AAC a pour objectif la coopération en vue d'encourager la création d'une main-d'œuvre hautement qualifiée et d'œuvrer dans la région pour faciliter et mettre en commun les pratiques exemplaires dans le but de simplifier la mobilité de la main-d'œuvre. Comme résultats, l'AAC souhaite créer des efficiences de temps et de ressources et encourager la cohérence des formations et la mobilité des apprenties et apprentis.
Évaluations externes et internes
Le Nova Scotia Community College – NSCC (collège communautaire de la Nouvelle-Écosse) est le principal établissement offrant des formations techniques en apprentissage. Les apprenties et apprentis peuvent suivre ces formations soit en classe, soit en ligne. La United Association Local 56, Plumbers and Pipefitters (association unie de l'industrie de la plomberie et de la tuyauterie, section locale 56), l'International Association of Heat and Frost Insulators and Allied Workers Local 116 (association internationale des poseurs de matériaux isolants, section locale 116) et la Nova Scotia Boatbuilders Association (association des constructeurs navals de la Nouvelle-Écosse) offrent également des formations techniques. En pratique, le personnel de l'agence travaille avec ces fournisseurs de formation à l'élaboration de normes de programmes et d'examens, à la lumière des normes professionnelles pour le métier visé. Les normes professionnelles, les carnets des normes de programmes et les examens sont validés par l'industrie.
Autres organismes associés à l'assurance de la qualité dans les collèges et les programmes d'apprentissage
Le NSCC est membre du Collèges et instituts Canada. Même si Collèges et instituts Canada n'effectue aucune activité d'assurance de la qualité auprès de ses membres, elle fait néanmoins la promotion de la qualité des programmes de ses membres et de l'adhésion à des normes d'enseignement rigoureuses par les recherches qu'elle poursuit et par les discussions générales qu'elle encourage sur l'assurance de la qualité.
L'Association des agences d'agrément du Canada (AAAC) est un organisme pancanadien constitué d'associations professionnelles. Elle fait la promotion auprès de ses membres de pratiques exemplaires pour l'agrément des programmes de formation.
Le Consortium des collèges communautaires des provinces de l'Atlantique, créé en 1998, est un regroupement informel de ministères et d'établissements dont l'objectif est de favoriser la coopération entre les collèges communautaires des quatre provinces atlantiques, soit Terre-Neuve-et-Labrador, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard. Les activités, initiatives et projets du Consortium reflètent les valeurs et les principes adoptés par le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC]. Les domaines clés des attentes témoignant de ces valeurs ont trait notamment à la qualité et à la transparence. Les principales activités du Consortium sont le partage de renseignements, de questions et de solutions et la promotion générale de l'uniformité, de la coopération et de la transférabilité entre établissements. Le Consortium exerce une influence indirecte sur la qualité des programmes.