Mesures législatives
Le Collège Holland, qui est régi par la Holland College Act (loi sur le Collège Holland), a la responsabilité d'offrir un vaste éventail de possibilités éducatives, en particulier dans les domaines des sciences appliquées, du maintien de l'ordre et des professions connexes, des affaires, des arts culinaires et du tourisme, de la technologie du génie, des études sur la santé et les communautés, des médias et des communications, des métiers spécialisés et de la technologie industrielle, de la formation linguistique et de l'éducation des adultes.
Le conseil d'administration dirige et gère le collège, y compris ses politiques en matière d'enseignement et ses activités liées à l'assurance de la qualité. Il s'occupe notamment :
- d'établir les programmes d'études;
- de définir les critères d'admission;
- de stipuler les exigences pour l'obtention des diplômes;
- d'organiser les examens et de former les équipes d'examen;
- de créer des conseils et des comités chargés de l'enseignement;
- de recruter tous les membres du personnel, y compris le directeur.
Le conseil d'administration doit soumettre un rapport annuel au ministre. Ce dernier doit à son tour déposer ce rapport devant l'Assemblée législative.
Affiliation
Le Collège Holland a créé des partenariats et des centres d'excellence pour se concentrer sur les industries primaires clés et adapter la formation à leurs besoins. Ces partenariats procurent aux diplômées et diplômés les meilleures possibilités d'emploi qui soient. Les centres de formation du collège comprennent l'Atlantic Police Academy – APA (académie de police de l'Atlantique), le Culinary Institute of Canada – CIC (institut culinaire du Canada), le Summerside Waterfront Campus (campus Summerside Waterfront), le Marine Training Centre (centre de formation maritime), le Prince of Wales Campus (campus Prince de Galles), le Georgetown Centre (centre Georgetown) et le West Prince Campus (campus West Prince). De plus, le Collège Holland est affilié à plusieurs établissements postsecondaires situés en Chine. Les étudiantes et étudiants effectuent une année de formation linguistique avant de suivre un programme de deux ans offert par le Collège Holland. Il revient au Collège Holland de remettre les diplômes et attestations.
Évaluations externes et internes
Le personnel affecté aux programmes et à l'élaboration des programmes d'études et les représentantes et représentants de l'industrie conçoivent les nouveaux programmes en fonction des plans d'activités approuvés par le conseil d'administration. Ces programmes sont initialement offerts dans le cadre de projets pilotes, puis évalués en fonction des commentaires des étudiantes et étudiants. Les programmes existants sont réévalués et actualisés selon les politiques et procédures internes, de façon à continuer de répondre aux attentes du marché du travail. Le collège met en œuvre un processus d'amélioration continue afin d'assurer une qualité constante. Des enquêtes annuelles auprès des diplômées et diplômés, des enquêtes effectuées à la fin de chaque cours auprès des étudiantes et étudiants à temps plein et des enquêtes menées auprès des nouveaux étudiants et étudiantes six semaines après leur inscription permettent également de contrôler la qualité. Des rapports décrivant les mesures correctives et les mesures de suivi prises sont soumis à l'examen du conseil d'administration. Le Collège Holland est certifié ISO 9001:2008. Grâce à ce processus, tous les programmes et tous les domaines de service à la population étudiante font l'objet d'une vérification annuelle, y compris un contrôle des progrès des étudiantes et étudiants et une vérification de la façon dont les programmes sont offerts. Les résultats ont un effet indirect sur la qualité globale des programmes.
Le ministère n'impose aucune procédure d'évaluation et il n'y a aucun autre organisme externe à qui le collège doit rendre des comptes quant à la qualité des nouveaux programmes et des programmes existants.
Agrément professionnel
Au Canada, bon nombre de professions réglementées ont leur propre association professionnelle qui évalue les demandes d'agrément pour les programmes universitaires liés à leur domaine. Le cas échéant, des équipes d'agrément passent en revue les rapports fournis par les universités et se rendent parfois sur les lieux, conformément aux politiques et aux procédures établies par les professions qu'elles représentent.
Collège Acadie Î.-P.-É.
La création de la Société éducative de l'Île-du-Prince-Édouard en 1992 a permis pour la première fois aux francophones de l'île d'avoir accès dans leur province à un enseignement postsecondaire en français. En 1994, la Société éducative a fondé, à Wellington, le Centre provincial de formation pour adultes. Ces établissements offrent des programmes de formation générale et d'alphabétisation ainsi que divers cours de recyclage et de français langue seconde.
La Société éducative est membre à part entière de Collèges et instituts Canada et du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada.